9 livres à absolument lire à l’âge de 5 ans

La lecture des œuvres littéraires reste l’un des facteurs clé qui propulse et enrichit la connaissance linguistique et culturelle d’un enfant. Mais quels livres offrir à un enfant de 5 ans pour créer chez lui la passion de la lecture et de la documentation ? Découvrez ici notre top 9 des meilleurs livres à offrir à un enfant de 5 ans.

1. Le capitaine au long cours de Jean-Michel Billioud et de Pauline Martin

Ce livre très sensible relate l’histoire d’un père de famille qui a délaissé son enfant aux profits de ses aventures de voyages sur la mer. Mais un soir de tempête, il réalisa combien son enfant lui manquait et à quel point ce dernier aurait eu besoin de sa présence. Il décide alors de retourner auprès de son jeune garçon et le combler d’amour. Cette histoire si réaliste et touchante révèle la profondeur des sacrifices des parents pour élever leurs enfants.

2. La montagne de Carmen Chica et de Manuel Marsol

La montagne est une œuvre qui expose les nombreux secrets et merveilles de la nature. À travers son histoire bien conçue et ses illustrations impeccables, il projette son lecteur dans un monde surréaliste où l’imaginaire et le réel forment un seul monde. Ce monde, c’est celui de l’harmonie entre les humains, les esprits et les créatures du monde. Avec ce livre, votre enfant a une représentation très claire sur la forêt et les montagnes.

3. Le Petit Ogre veut aller à l’école de Marie-Agnès Gaudrat

Dans un livre garni d’illustrations, un petit ogre décide d’aller à l’école et d’apprendre à lire. Ses parents qui ne s’intéressaient vraiment pas à sa passion pour l’école ont été surpris lorsque ce dernier à commencer par se mesurer à l’écriture et à la lecture. Ensemble, ils vont entamer une aventure merveilleuse et vont vivre de très agréables moments autour de leur petit enfant intelligent. L’histoire très touchante révèle les avantages indescriptibles de l’école. Une motivation à glisser dans les effets des enfants qui découvrent pour la première fois l’école.

 4. Totems et civilisations autour du monde de Mia Cassany

Dans ce livre, des animaux mythologiques essayent de raconter l’histoire de la civilisation autour du monde. Votre enfant a-t-il appris que les dragons ne font pas peur aux enfants en Chine ? Sait-il que les Perses étaient les meilleurs guerriers à cheval de l’histoire ? Ce n’est pas sûr. Un livre très riche sur la civilisation mondiale et joliment illustré.

 5. J’ai laissé mon âme au vent de Roxane Marie Galliez

Les événements dramatiques et douloureux peuvent arriver à n’importe quel moment ou étape de la vie. Ce livre avec son style poétique et pathétique est une solution pour consoler les enfants qui ont perdu un proche très tôt ou leur super compagnon de quatre pattes. Très envoûtant et magnifiquement illustré, ce recueil poétique a de quoi nourrir l’esprit, toucher une âme et lui redonner l’espoir. Les enfants pourront apprendre à gérer facilement leurs émotions et garder un esprit positif face aux événements imprévisibles de la vie. Pas forcément la perte d’un être cher mais tout ce qui peut affecter au sens du thème un être humain.

 6. Le Lac des cygnes de Me Pascale Maret

Ce livre conte l’histoire d’un prince romantique et rêveur à qui sa mère à imposer l’obligation d’épouser une fille pour devenir roi. Mais ce dernier a refusé un mariage sans amour et devra se battre dorénavant pour délivrer l’amoureux qu’il a enfin trouvé. À l’aide de très belles illustrations, ce livre expose aux jeunes enfants le sens du sacrifice et de l’amour du prochain.

7. La princesse aux doigts d’or de Christian Jolibois et de He Zhihong

L’œuvre est un récit relaté comme un conte de fée classique. Il met en action une princesse qui a reçu le don de dessiner des arts parfaits. Mais à un moment, elle est contrainte de faire face à ses propres dessins devenus des fantômes terribles. Ce récit flippant et mélangé d’humour peut facilement accrocher le regard des enfants, les motiver à apprendre l’art et le dessin et peut-être en faire une passion.

8. L’histoire du lion qui ne savait pas écrire de Martin Baltscheit

Le livre relate l’histoire d’un lion qui ne savait pas écrire et qui s’en foutait bien jusqu’au jour où il tombe amoureux d’une lionne. Ce jour, il réalise l’importance et les avantages du savoir-écrire. Car aucun de ses amis n’a pu lui écrire une lettre de déclaration qui corresponde à ses intentions. 1er prix éducation enfantine en 2008, ce livre est une motivation pour tout jeune enfant qui essaie tant bien que mal d’apprendre à écrire et qui n’y arrive pas.

9. Jungles et réserves naturelles du monde de Mia Cassany

Les scènes de ce livre présentent la biodiversité de la planète et sont accompagnées de belles illustrations. Il recycle tout l’essentiel sur la faune, les jungles d’animaux, les règles de survie chez les espèces vivantes et bien d’autres faits sur les réserves naturelles. Il est d’une grande utilité pour ses lecteurs car il présente en quelque sorte la situation accablante de la nature en perdition. Ce bouquin magnifique pourrait bien inspirer les enfants à des actes de sauvegarde de nos réserves naturelles.

Vidéos

Questions/Réponses

Quelles est la méthodes pour apprendre à lire à un enfant de 5 ans?

C’est le fameux “b-a ba”. Il va associer les sons et les lettres. Pour apprendre à lire, l’enfant combine donc les sons, en découpant les mots en syllabes. Cette méthode de lecture est progressive et se fait en plusieurs étapes.

Comment apprendre à lire avec la méthode Montessori ?

La méthode Montessori rappelle que l’apprentissage de la lecture ne peut se faire sans des exercices pratiques d’écriture. Pour l’enfant, l’initiation à la lecture passe par le toucher, mais également par la simple reconnaissance des formes. À mesure qu’il évolue, il découvre les spécificités du langage graphique.

Comment apprendre à lire les syllabes ?

Commencez par apprendre les lettres, puis les sons, pour former ensuite les mots. On commence par le plus simple pour aller vers le plus complexe. Efficace, cette méthode d’apprentissage demande un investissement en temps car on avance progressivement.

Comment choisir les livres d’un enfant de 5ans?

À cet âge, l’intérêt de l’enfant se porte principalement sur les images qui l’aident à comprendre l’histoire. N’hésitez pas à privilégier des sujets qui l’intéressent comme par exemple les voitures, les animaux ou les dinosaures et les livres mettant en scène le même personnage dont on suit les aventures.

Pourquoi c’est bon de lire avec les enfants ?

C’est l’occasion pour eux d’avoir du plaisir dans le calme et de passer un moment d’intimité ensemble. Lorsqu’elle est faite régulièrement, la lecture facilite l’acquisition du langage et elle permet à l’enfant de développer sa capacité d’écoute et de concentration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.