9 BD à absolument lire dans sa vie

Les bandes dessinées sont des livres qui transmettent une intensité magique au cours de leur lecture. Elles font vivre des scènes d’action et créent un environnement imaginaire dans lequel la créativité et la curiosité sont les maîtres. Aussi, avec les bandes dessinées, l’histoire nous est facilement accessible et nous comprenons très vite la grandeur de l’imagination. Voici une liste de neuf bandes dessinées incontournables en vogue actuellement. Prenez plaisir à les lire. 

1. La quête de l’oiseau du temps de Régis Loisel & Serge Le Tendre

Grand classique des bandes dessinées fantastiques, la première parution de La quête de l’oiseau du temps remonte à 1982. L’histoire dans un royaume nommé Akbar. Ramos est un dieu maudit que ces frères divins ont réussi à emprisonner. Mara, une sorcière, découvre par la suite que la prison de Ramos ne peut être scellée que par l’oiseau du temps C’est ainsi que Bragon entame la quête de l’oiseau du temps. Bragon est l’ex-amant de Mara. Il part dans son aventure avec Pelisse, la fille de Mara. De nombreux autres personnages se joignent à eux pour l’aventure. Face à de nombreuses difficultés, il est nécessaire qu’ils fassent preuve de courage pour évoluer. La conque de Ramor est le premier album de la série.

2. Il était une fois en France de Sylvain Vallée

Classique, réaliste avec scénario habile. Cette bd raconte l’histoire de Monsieur Joseph Joanovici, considéré par certains comme héros et par d’autres comme un criminel. Dans cette œuvre, Sylvain Vallée relate son histoire sans prendre partie. C’est l’histoire d’un juif roumain qui fut baptisé le « roi de Paris ». « Monsieur Joseph » est devenu l’homme le plus riche en France pendant l’occupation. Il s’est confié à sa compagne Lucie-Fer sur son lit de mort.

3. Le troisième testament de Alex Alice et Xavier Dorison

Le troisième testament, c’est à la fois un roman fantastique, une intrigue policière et une quête initiatique. Cette saga flamboyante comporte tout d’une bonne histoire : organisations secrètes, assassinats, vengeances, courses poursuites etc. Xavier Dorison et Alex Alice invitent le lecteur à revivre un moyen imaginaire à travers la recherche des carnets de voyage de Julius de Samarie. Cette BD est un classique avec un scénario riche et dense. Pour Xavier Dorison, l’idée de départ est survenue à partir de la découverte à la Bibliothèque Nationale d’une traduction anglaise d’un manuscrit datant du XIVe siècle.

4. Blake & Mortimer – Tome 28 – Le Dernier Espadon de Van Hamme Jean

Une bande dessinée fantastique et très intéressante. Le major Robert Humbletweed est chargé d’une mission secrète pour le gouvernement britannique.  Une mission et pas des moindres. Il doit en effet se rendre au Pakistan pour modifier le code d’activation des Espadons stockés dans la base de Makran. Ceci pour permettre le transfert des Espadons stockés jusqu’à Scaw-Fell, en Angleterre. À bord d’une voiture en direction de l’aéroport militaire de Ashley, Robert Humbletweed  espère bien honorer les espoirs de son pays. Toutefois, rien ne présage que l’aventure sera belle. En écrivant cette bande dessinée,  Van Hamme Jean expose de très profondes révélations sur l’organisation des pays, la gestion des affaires politiques et bien plus.

5. Goldorak de Dorison Xavier

Goldorak
  • Dorison Xavier (Author)

Désormais, les souvenirs de la guerre entre les forces de Véga et Goldorak est bien loin derrière dans l’histoire des événements. Tandis que Vénusia et Alcor tentent de mener une vie normale, Actarus et sa sœur préfèrent repartir sur Euphor pour se construire. À un moment où tout semble se calmer, d’autres problèmes refont surface. Hydragon, le plus puissant des golgoths surgit de l’espace. Les événements se compliquent et rien ne promet plus. Sauf que Goldorak n’a pas encore dit son dernier mot. Un livre particulier, ludique avec des aventures formidables.

6. Naruto, tome 5 de Masashi Kishimoto 

Goldorak
  • Dorison Xavier (Author)

Passionné et déterminé, un groupe d’aspirants ninjas sont venus à Konoha pour passer un examen de sélection. Le grand examen pour sélectionner les ninjas de “moyenne classe”. Kakashi, un professeur, propose à ses élèves de se présenter à la sélection également. Tous excités, Naruto, Sasuke et Sakura déposent leur formulaire de candidature. Mais la compétition se résume pas seulement au dépôt de dossiers. Les jeunes élèves vont devoir beaucoup se préparer pour espérer se trouver une place parmi les sélectionnés. 

7. Mortelle Adèle, Tome 01: Tout ça finira mal de M. TAN

Cette bande dessinée a un aspect particulier : son caractère humoristique.  Elle raconte les aventures de la petite héroïne Adèle. Mais aussi les mésaventures de ses parents et d’Ajax le petit chat. Adèle est bien plus qu’une héroïne avec des stratagèmes bien définis. Elle est aussi une fille dingue qui multiplie les bêtises à force de vouloir tout contrôler. Une bande dessinée magnifique qui place l’humour au cours des réalités qu’elle enseigne.

8. Dans la combi de Thomas Pesquet de Montaigne Marion

Thomas Pesquet venait d’avoir 38 ans le 2 juin dernier. Astronaute, il a passé six mois dans la Station spatiale internationale. De retour sur Terre, il émit toute son bonheur d’avoir pu réaliser son rêve. Un rêve qu’il tient depuis son enfance. Mais pour y arriver, il a dû travailler très fort pour être sélectionné sur plus de 8413 candidats. Après sept ans de formation, il devient le héros dont il rêvait. Un parcours inspirant qui fait rêver et donne de l’espoir. Cette BD est vraiment magique et puissante.

9. Astérix et le Griffon des auteurs René Goscinny, Albert Uderzo, Didier Conrad & Jean-Yves Ferri

Astérix, Obélix et Idéfix s’apprêtent à réaliser leur trente-neuvième aventure. Celle-ci concerne la quête d’une créature étrange et terrifiante. Cette créature, le Griffon, est une bête mi-aigle mi-lion. Les héros se lancent dans une aventure dont ils ignorent encore les contours. Pourront-ils faire le poids face à Griffon ? De toute façon, eux, ils sont déterminés à sauver les leurs. Une bande dessinée magique qui fait de ses lecteurs des héros dans un univers rempli de suspens.

Vidéos


Questions/Réponses

Quel est l’intérêt des bandes dessinées?

Grâce à la BD, on saisi plus vite l’intensité d’une scène d’action ou la gravité d’un moment. Avec la bande dessinée, on rentre plus facilement dans l’histoire. On comprend plus vite aussi l’univers qui est présenté à l’inverse des livres sans images qui nécessite un effort d’imagination.

Quand a été écrite la première bande dessinée?

La première vraie bande dessinée est l’œuvre de Stuart Carvalhais qui dessine en 1915 dans Seculo Comic le récit de Quim e Manecas.

Quels sont les pays réputés en bande dessinée?

Les trois plus grandes industries de bandes dessinées sont présentées pour brosser un portrait de la production. Le Japon est réellement une terre où les mangas règnent. Ces bandes dessinées japonaises comptent pour 40 % des ventes de livres et de magazines.

Pourquoi les bandes dessinées sont-elles importantes pour les enfants

La BD fait travailler la mémoire visuelle, elle développe l’imaginaire des enfants. C’est une forme de narration qui ouvre à la littérature, au théâtre, au cinéma…

Pourquoi les enfant aiment les bande dessinées?

La BD rajoute des éléments visuels qui peuvent parfois toucher au sublime, remplissant l’œil et l’âme du lecteur avec autant de puissance que n’importe quel art visuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.