9 livres à absolument lire à l’âge de 13 ans

Le développement phénoménal et rapide des technologies actuelles oblige la jeunesse à revenir aux valeurs éducatives fondamentales. Des valeurs dont l’accès n’est que possible avec la lecture des œuvres littéraires. Dans cet article, nous vous livrons notre sélection de livres indispensables à lire à l’âge de 13 ans.

1. La fille qui avait bu la lune de Kelly Barnhill

Dans un village, il était de coutume de sacrifier un enfant chaque année. Mais une sorcière qui habite près du village prenait ses enfants et leur trouvait une famille d’accueil. Un jour, la sorcière tombe sur un enfant différent, particulier des autres avec des dons puissants. Et ce fut le début d’une aventure à laquelle personne ne s’y attendait.  Récit épique et fantastique, ce livre emploie la puissance de l’imagination pour relater les faits quotidiens qui surviennent et chamboulent complètement la vision sur la vie.

2. Une vraie fille de Kelly Barnhill

Mia, une jeune fille ambitieuse et brave de Havre-St-Pierre semble convaincue qu’elle est faite pour le Baseball.  Ce qui n’est pas l’avis des autres qui trouvent ce sport uniquement réservé aux hommes. Fortement impliquée dans sa passion, elle sera sélectionnée dans l’équipe élite de sa région. Ce livre est un témoignage de combien il est possible de vivre sa passion même si tout semble jouer en notre faveur selon les jugements et préjugés des autres.

3. Terrienne de Jean-Claude Mourlevat

Terrienne
  • Mourlevat,Jean-Claude (Author)

Sur une route de campagne, Anne reçoit un message de sa sœur Gabrielle disparue la nuit de son mariage, il y a de cela un an. La jeune fille entreprend alors de retrouver sa sœur et de lui sauver la vie quoi qu’il en coûte. Lancée dans une aventure folle dont elle ignore la grandeur, elle découvre alors un autre monde dans lequel sa soeur s’est fourrée. Un monde absent de sentiments humains, un univers glaçant et méchant. Mais déterminée qu’elle soit, Anne trouve très vite des alliés pour finalement faire échapper sa sœur à cette misère. Cette histoire de science-fiction aborde des thèmes sensibles et chers à l’humanité : la trahison, l’amour et la liberté.

4. Les soeurs perdues de Holly Black

Les sœurs perdues est une trilogie très bien animée. D’un côté, la nommée Jude s’efforce de garder pour elle le prince Carden afin de trouver sa place dans la Cour de Terrafæ. une cour dont elle ignore encore le fonctionnement véridique. D’un autre côté, sa sœur jumelle Taryn commence par être éprise de Locke, un gars jusque-là inconnu de tout le monde. Mais chacun d’eux a ses secrets et les jours s’annoncent compliqués.  Le texte de cet ouvrage livre des révélations sordides que seul l’amour sans limite peut tolérer la révélation.

5. Mille Baisers pour un garçon de Tillie Cole

Amoureux depuis leur tendre enfance, Poppy et Rune pensaient vivre à jamais leur idylle sans que rien ni personne les encombre. Mais un jour, Rune voyage en Norvège, son pays natal pour deux ans. Et le destin des deux amoureux déjà bien tracé s’estompe. Poppy cesse sans raison aucune de recevoir les appels de son bien aimé. Cœur brisé, sentiment de trahison, perte d’espoir, secret d’adolescent, ce livre renferme toutes les réalités de l’adolescence. 

6. Et ils meurent tous les deux à la fin de Adam Silvera

Un certain 5 septembre aux alentours de minuit, Mateo et Rufus reçoivent chacun un appel funeste sur leur mort prématurée. Jusque-là inconnus l’un de l’autre, les deux jeunes vont profiter de leur dernier jour sur terre pour se connaitre à travers une application surnommée Le Dernier Ami. Et en un jour, ces deux nouveaux amis vécurent l’aventure de toute une vie. Une aventure tellement immense. Ce livre décrit avec perfection l’essence de la vie et de l’amitié et l’incroyable talent des humains de se socialiser en un très peu de temps.

7. Nos étoiles contraires de John Green

Nos étoiles contraires est un roman jeunesse coincé entre la vie, la mort. Un roman qui conte l’histoire très touchante de deux adolescents atteints de maladies graves mais qui espèrent vivre leur amour quoi que la vie leur réserve. L’histoire est pleine de rebondissements, dégage des émotions et états d’âme spécifiques à chaque tournant des événements. Un roman à lire absolument pour explorer l’univers des liens si forts et si puissants qui dépassent notre entendement : l’amour et le sacrifice de soi pour son bien-aimé.

8. Le roi maléfique de Holly Black

Élevée au royaume des Faes, Jude, une jeune fille brave à jouer le rôle primordial d’installer le Prince Carden sur le trône de Terrafae. À 17 ans déjà, la jeune fille est désormais la sénéchale du roi, c’est-à-dire, la personne puissante de la Cour. Sauf que cette dernière fera face à des intrigues politiques cruelles, des menaces de guerres et des sortilèges du Peuple. Histoire passionnante et riche, Le roi maléfique plonge son lecteur dans un mon semi réel où tous les coups bas sont permis.

9. À la croisée des mondes. Les royaumes du Nord de Philip Pullman

La jeune Lyra, élevée dans l’atmosphère confinée d’une prestigieuse université anglaise est devenue l’objet de tant d’attentions. Tout le monde la voyait investie d’une mission mystérieuse que personne ne peut accomplir. Ce qui fut le cas quand son meilleur ami, Roger, va disparaître. La jeune fille se lance dans une aventure hallucinante et vit des moments magiques avec les nombreuses révélations sur ses pouvoirs extraordinaires. 

Vidéos

Questions/Réponses

Pourquoi est-important de lire?

La lecture est un excellent moyen pour le faire travailler puisqu’elle participe à une bonne stimulation cognitive. Cela permet aussi à notre cerveau d’augmenter ses capacités de mémorisation, de réflexion, d’analyse ou encore d’imagination.

Quel est l’intérêt de lire un roman ?

Les romans permettent de pénétrer à l’intérieur d’autres consciences, d’enrichir nos expériences vécues, d’apprendre à lire le monde. Ils éveillent également la conscience politique. Où l’on voit que, par un biais imprévu, le roman touche au politique.

Comment rester concentrer en lisant ?

Utiliser un guide visuel pour garder vos yeux et votre esprit focus sur la lecture. Accélérer progressivement votre vitesse de lecture en gardant une bonne concentration. Définir clairement votre objectif de lecture.

Comment avoir la motivation pour lire un livre ?

Le meilleur moyen de lire davantage est de vous enthousiasmer à lire et le meilleur moyen de vous encourager à la lecture est d’être passionné par un sujet. Explorez les livres. Retournez chaque livre que vous voyez et lisez-en la quatrième de couverture. Ouvrez-le et lisez-en quelques lignes.

Comment se motiver à lire un livre qu’on aime pas ?

Si vous lisez pour le plaisir et si vous vous rendez compte que vous avez du mal, essayez de vous fixer des objectifs journaliers de lecture, vous pouvez choisir un certain nombre de pages ou de chapitres et rester motivé en vous souvenant que vous ne lisez qu’une petite partie du livre tous les jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.