Dans le cadre d’un achat, il existe des obligations aussi bien à l’égard du vendeur qu’à l’égard de l’acheteur. Le premier s’engage à livrer le bien objet de la vente à son acheteur, alors que ce dernier s’engage à payer le prix correspondant à la vente. Cela ne change pas, selon que nous soyons dans une vente mobilière ou d’une vente immobilière. Toutefois, jusqu’à la dernière minute, le vendeur peut toujours se rétracter. Cela veut dire qu’avant la conclusion de la vente, le propriétaire du bien a toujours la possibilité de refuser de ne pas se séparer de son bien. Bien sûr, cela n’est pas possible s’il n’y a aucun accord précédent entre les deux parties, notamment un avant-contrat ou une promesse de vente qui obéit à des règles bien strictes. C’est ainsi que vous envisagez d’acheter un bien immobilier chez un propriétaire terrien. Seulement, vous n’avez pas les sous en votre possession et vous avez demandé un prêt à la banque et celui-ci vous fait part de son acceptation à vous offrir un emprunt pour l’achat d’un tel bien. Seulement, votre vendeur désiste et ne souhaite plus vendre son bien immobilier. Alors, vous avez décidé d’en informer votre banque et leur faire part de votre intention de laisser le prêt. A cet effet, il vous faut utiliser un modèle de lettre approprié. Nous vous invitons à découvrir un modèle qui conviendrait parfaitement à la circonstance.
Modèle de annulation d’un prêt immobilier suite à la renonciation du vendeur
Nom et Prénoms
Adresse, code postal, ville, Tél
Nom de l’organisme financier
Adresse, code postal, ville
Date
Recommandé A.R.
Objet : Annulation d’un prêt immobilier
Madame, Monsieur,
Le ————— (date à laquelle vous avez fait part de votre demande d’emprunt à l’organisme financier), je me suis rapproché auprès de votre structure en vue d’obtenir un prêt immobilier dont le montant exact est de —————– (le montant total du prêt demandé) euros.
Après avoir bien étudié mon dossier, vous m’avez fait part de votre agreement à travers un courriel datant du ———— (date à laquelle vous avez reçu l’acceptation de l’organisme financier). A cet effet, il était convenu entre nous que vous alliez m’accorder un prêt d’un montant total de —————– (préciser encore le montant du prêt), avec un taux de ————– % (le taux de payement convenu avec l’organisme financier) et remboursable sur une période de —————- (préciser la durée du remboursement du prêt). L’objet de cet emprunt est l’acquisition d’un bien immobilier dont le lieu de situation est ———— (faire mention du lieu ou de l’adresse de situation du bien immobilier objet de la vente) ayant pour propriétaire ————— (Madame/Monsieur/Madame et Monsieur —————- (faire la mention du nom et Prénoms de votre ou de vos vendeurs).
Mais, mon vendeur vient de me faire part de son désistement à la vente et donc ne souhaite plus se séparer de son bien immobilier en raison du ————— (faire mention de la ou des raisons du désistement tel qu’expliqué par votre vendeur).
Par conséquent, je viens vous demander par la présente, l’annulation de mon prêt n° (mentionner le numéro de votre prêt) que vous avez accepté le ————– (date d’acceptation de votre demande de prêt).
Je vous souhaite donc bonne réception de ce courriel et de bien vouloir y accorder une attention particulière.
Dans l’espérance d’une réponse de votre part, je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, l’expression de ma plus grande considération.
Signature
Pièces jointes
Photocopie de la lettre d’acceptation de prêt immobilier
Photocopie du courrier de renonciation à la vente par le vendeur
Photocopie du contrat de prêt immobilier
Pourquoi utiliser ce modèle de lettre ?
Vous aurez besoin d’utiliser ce modèle de lettre dans la circonstance dont nous venons de vous faire part. Seulement, les raisons de le faire sont multiples.
Premièrement, cette lettre vous permet de mettre un terme à l’octroi de prêt consenti par la banque.
D’un autre côté, si vous ne faites rien et que l’argent correspondant à l’emprunt vous est accordé, alors vous n’aurez d’autres choix que de payer selon le taux prévu dans le contrat, même si vous n’achetez plus le bien immobilier.