Lettre d’acceptation par l’employeur de la demande de changement des horaires de travail

Dans le cadre du lien entre une entreprise et son employé, il existe un contrat de travail. C’est un document qui stipule et qui fait mention des différentes obligations qui incombent aussi bien aux salariés qu’à l’employeur. Dans ce même document, plusieurs autres éléments y figurent comme par exemple les horaires de travail de votre employé. C’est un élément très important qui encadre les obligations du salarié vis-à-vis de l’entreprise. Mais, il peut bien arriver que ces horaires telles que convenues n’avantage pas ou n’avantage plus le salarié. Celui-ci est en droit de demander un de nouveau horaires à son employeur. Celui-ci est aussi en droit d’accepter sa demande ou non. Mais, lorsque l’employeur décide de donner une suite favorable à la demande, il doit en informer son employé. Dans cette circonstance, l’usage d’un modèle de lettre approprié est important. Nous vous invitons à découvrir ici un modèle de lettre qui convient parfaitement à la circonstance.

Modèle de lettre d’acceptation par l’employeur de la demande de changement des horaires de travail

Nom et Prénoms

Adresse/ Code postal/ ville/Tél

Nom Prénom ou raison sociale du destinataire

Adresse, code postal, ville

Date

Recommandé A.R.

Objet : Acceptation du changement d’horaires de travail

Madame, Monsieur

Le —————- (date de réception de la demande de l’employé), j’ai reçu un courriel de votre part dont j’accuse réception.  Cette lettre porte sur l’emménagement de l’une de vos conditions de travail. En effet, cette demande de modification est due au fait que (faire mention des motifs avancés par le salarié dans sa lettre de demande).

En conséquence, je retiens que votre demande ne porte ni sur la modification de votre rémunération, encore moins sur l’ensemble des horaires de travail définies dans le contrat de travail. L’emménagement ne porte donc que sur un horaire particulier.

Par la présente, je vous fais part de mon agrément concernant les nouveaux horaires de travail tels que définis dans votre demande initiale.

Détail des horaires tels que mentionnés dans la demande de l’employé.

Les nouveaux horaires tels que mentionnés prendront effets deux semaines après la réception du présent courriel.

En espérance d’une réponse dans les meilleurs délais, je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, l’expression de ma plus grande considération.

Signature

En quoi l’usage de ce modèle de lettre est-il important ?

Vous aurez besoin d’utiliser ce modèle de lettre dans plusieurs circonstances. Rappelons qu’il s’agit d’un courriel d’employeur pour faire part de son acceptation du changement demandé par son salarié concernant l’une de ses horaires de travail.

En premier lieu, ce modèle de lettre est important en ce qu’il apporte une grande clarification à la relation qui lie l’employeur à son salarié. En effet, le fait que le salarié ait demandé une modification d’un horaire de travail pourrait être considéré comme certains comme une modification des clauses du contrat de travail. Or, ce n’est pas le cas, puisque ce changement ne concerne qu’une heure particulière de travail.

En second lieu, comment l’employé pourrait savoir si vous avez reçu sa demande ou pas, si vous ne donnez aucune suite à son courriel. Dans le cas même qu’il ait la certitude que vous ayez reçu cette demande, sans y donner une suite, cela ressemblerait à une négligence de vos employés. Or, dans le cadre d’une entreprise, il est très important de bien traiter ses employés. Il est impossible de faire prospérer une société sans prendre soin de ses membres que sont les travailleurs. Du coup, l’usage de ce modèle de lettre vous sera d’une grande utilité en ce sens qu’il vous permettra de garder une bonne relation avec vos employés.

Notons qu’en absence de votre réponse, la raison de cette demande pourrait s’aggraver par votre faute, ce qui donnerait le droit à votre employé de poursuivre votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.