Les 15 des plus grands réseaux de salons de coiffure en France
Vous avez pu remarquer, dans les villes et villages de France, que vous croiserez souvent les mêmes noms sur les devantures des salons de coiffure, avec le même design des boutiques, souvent les mêmes tarifs… C’est parce que ces salons fonctionnent tous sous forme de réseaux, ou autrement dit, de franchise.
Les réseaux de salons de coiffure en France sont nombreux :
- 1) TCHIP COIFFURE (environ 509 salons)
TCHIP Coiffure a été créée en 1996 par Franck François, un coiffeur visionnaire qui se révèle aussi être le fondateur du groupe VOG. Le concept TCHIP COIFFURE se base sur « l’accès à la coiffure à toutes les femmes, pour que la beauté ne soit plus un privilège. » Nous pourrions dire que la marque s’apparente à quelque chose de populaire et accessible. Ses prix attractifs démontrent un effort et une motivation qui expliquent parfaitement les chiffres : 509 salons en France, 4 forfaits coiffure, la possibilité de se rendre dans les salons Tchip Coiffure sans rendez-vous et environs 18,000 clientes par mois.
- 2) Tony and Guy (environ 430 salons)
Venu tout droit d’Angleterre ce réseau est maintenant dispersé aux quatre coins du monde. Ce sont des salons à l’image jeune et moderne, dynamique (c’est d’ailleurs le coiffeur officiel de la fashion Week de Londres). Si tout a commencé en1963 à Londres, Tony & Guy c’est maintenant 430 salons dans 45 pays.
- 3) JEAN LOUIS DAVID (environ 420 salons)
Originaire du sud de la France, Jean-louis David part vivre à la capitale dans les années 1950. C’est en travaillant aux côtés de Gabriel Garland, propriétaire d’un salon de coiffure réputé, que Jean-Louis David fréquente et coiffe les plus grandes vedettes du moment. À l’âge de 20 ans seulement, il se forge une réputation solide dans le domaine de la coiffure et ouvre son premier salon à 25 ans.Depuis 2003, la marque Jean-Louis David appartient au groupe américain Provalliance, qui possède par ailleurs les 310 salons Saint Algue. C’est essentiellement grâce à la franchise que ce réseau s’est développé avec 420 salons français dont 400 appartiennent à des franchisés.
- 4) FRANCK PROVOST (environ 400 salons)
Le célèbre Franck Provost a début sa carrière dans les années 70 en tant qu’apprenti. C’est après avoir obtenu son diplôme qu’il décide d’ouvrir son tout premier salon dans les Yvelines, à Saint-Germain-en-Laye en 1975. C’est à la suite de nombreux concours et victoires qu’il ouvre son second salon en 1979 grâce à sa notoriété naissante. C’est en 2008 que le nom Franck Provost devient un groupe possédant plus de 2400 salons à travers le monde entier ; il atteint les 2600 salons en 2012 comptant 400 salons directs générant plus d’un Millard d’euros de chiffre d’affaires. En 1997, Franck Provost crée l’enseigne Fabio Salsa connue à l’époque pour ses services et produits moins chers de 20 % sur le marché. Puis en 1998, il inaugure son premier salon international, aux Philippines.
- 5) JACQUES DESSANGE (environ 370 salons)
C’est aux côtés de son père que Jacques Dessange apprend le métier de coiffeur, et après l’obtention de son diplôme il décide de s’installer à Paris en 1945 afin d’exercer son métier. Malheureusement, Jacques Dessange enchaîne les échecs mais c’est auprès du célèbre coiffeur Louis Gervais qu’il invente le fameux « coiffé-décoiffé ». À partir de ce moment-là, Jacques Dessange connaît une ascension fulgurante en ouvrant son premier salon en 1954. Aujourd’hui la marque possède plus de 1600 salons dans le monde entier dont 370 en France !
- 6) SAINT ALGUE (environ 370 salons)
Détenu par le groupe Provalliance regroupant les célèbres marques Franck Provost, Jean-Louis David et bien plus, les salons de coiffure Sainte Algue se sont aussi infiltrés dans le monde des coiffeurs-visagistes. Le fondateur de la marque Saint-Algue, Gérard Glémain, crée l’enseigne en 1977. Et malgré de nombreux changements de propriétaires, le réseau Saint Algue n’a jamais cessé d’accroître. Une fois arrivée à son apogée, la marque comptabilisé 370 salons franchisés. Maintenant, le nouveau gérant met l’accent sur la notoriété de Saint Algue en s’affiliant depuis de nombreuses années aux concours Miss France et en commercialisant de nombreux produits capillaires.
- 7) COIFF&CO (environ 370 salons)
Avec une expérience existant depuis 1992, Coiff&Co est une franchise appartenant au groupe Provalliance fondé par Franck Provost. La marque s’adresse avant tout à toutes les personnes souhaitant avoir accès à un service complet, rapide et de qualité… Le tout à des prix raisonnables ! Coiff&Co comptabilise environs 370 salons en France, et l’enseigne se porte très bien.
- 8) JEAN-CLAUDE BIGUINE (environ 300 salons)
La marque Jean-Claude Biguine possède 300 salons dont 111 salons à l’international. Mais revenons en arrière, c’est à 22 ans, que le jeune coiffeur très passionné par son métier décide d’ouvrir son tout premier salon en 1982. L’objectif de Jean-Claude Biguine est d’imposer son style et créer sa notoriété ! Cela a fonctionné puisqu’il crée 5 nouveaux salons dans les 8 ans suivant sa première ouverture. Enfin, la marque possédait déjà 100 salons sur le territoire Français en 1994, et crée un véritable empire lançant ses franchises en France, et à l’étranger.
- 9) MOD’HAIR (environ 250 salons)
Les créateurs de la marque (Frédéric et Guillaume Béraud) inventent en même temps ce concept de « coiffeur studio ». C’est en 1974 qu’ouvre le premier salon mais ce concept est tant apprécié que c’est maintenant plus de 250 salons dans le monde qui composent le réseau.
- 10) Albane Camille (environ 210 salons)
Camille Albane est née dans le sud de la France à Avignon et elle intègre une école de coiffure après l’obtention de son Bac, spécialisé lui en philosophie.Elle a toujours été reconnue comme une femme dynamique, et la coiffure correspondait à cet état d’esprit, pour devenir au final une réelle vocation. En 1970, Camille Albane fait la percutante rencontre du coiffeur Jacques Dessange qui à ce moment précis est très réputé pour ses multiples franchises.
Cette franchise a été créé en 1994. Elle cible plutôt une clientèle urbaine, au fort pouvoir d’achat et connectée aux réseaux sociaux. Camille Alban c’est aussi une gamme de produits pour les soins des cheveux ainsi que du maquillage. Ce réseau comporte plus de 210 salons dans 10 pays différents.
- 11) VOG coiffure (environ 120 salons)
C’est une enseigne qui s’est spécialisé sur un point précis : la couleur. Bien sûr cette enseigne offre également toutes les autres prestations qu’offrent les salons de coiffure. C’est une enseigne qui a été créé en 1979 et son réseau comporte 120 salons.
- 12)Self Coiff (39 salons)
Ici nous somme dans le domaine du très bas prix mais sans faire de concession à la qualité et au professionnalisme. Les clientes de la franchise Self Coiff ne casseront pas leurs tirelires pour être belles et cela fait le succès de la franchise. Crée en 1997 elle compte maintenant 39 implantations.
- 13) Addict (24 salons)
Addict a eu une formidable idée : offrir la coiffure par abonnement mais aussi appuyer son concept sur la revente de produits. Ce réseau a été créé en 2015 et ce n’est maintenant pas moins de 24 salons Addict que vous pourrez croiser en France.
- 14)Biocoiff (environ 16 boutiques)
Biocoiff c’est avant tout un concept très original. C’est le premier (et le seul) réseau de salons « bio » (biologiques). Ce concept démarque fortement cette enseigne de ses concurrents (en proposant des colorations végétales, la non-utilisation de produits chimiques …). Le premier salon a été ouvert en 2005 et le réseau compte maintenant 16 boutiques.
- 15) Authentic Men (environ 14 boutiques)
Nous n’avons pas encore parlé de ce type de concept : des salons dédiés aux hommes, à leurs cheveux et à leurs barbes. Et tout cela dans une ambiance musicale et feutrée. Authentic Men c’est véritablement la tendance actuelle pour un concept crée en 2012.
L’ensemble de ces réseaux sont à la fois en propre et en franchise. Alors qu’est-ce qu’une franchise me demanderez-vous ?
Il s’agit d’un accord commercial entre le possesseur d’une marque, d’un concept et d’un savoir-faire qui va donner l’autorisation à une tierce personne d’exploiter cette renommée et cette expérience (en contrepartie d’un droit d’entrée et (ou) d’un loyer mensuel). Le franchisé pourra ainsi créer son entreprise en bénéficiant de l’expérience d’un professionnel aguerri, et cela avec des risques moindres. Le franchiseur verra en contrepartie grandir son réseau et sa notoriété, tout en lui apportant des revenus.
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