Financer son Permis de Conduire via le CPF

Aujourd’hui, le permis de conduire est important pour obtenir un travail, surtout lorsqu’on habite à la campagne. Peu importe votre statut professionnel, employés ou employeurs, vous en avez besoin. CPF vous offre l’opportunité de financer votre formation de permis de conduire sans peine. Il suffira d’épargner chaque année un peu d’argent dans un “compte d’apprentissage” et il paiera tous vos besoins en matière de formation à la conduite. Aborder cet article pour avoir plus d’informations.

1. Que signifie un CPF permis de conduire ?

D’abord, le sigle CPF signifie Compte Personnel Formation. C’est un système qui est mis en place pour offrir un ensemble de formation professionnelle, y compris celle pour l’obtention d’un permis de conduire. Le CPF favorise l’employabilité et propose aux clients de financer leur formation. Il est évident que, pour obtenir un permis de conduire quelconque, il faudrait suivre une formation en amont et en aval d’un examen. Le compte personnel formation n’est pas une exception.

2. Quelles dispositions prendre afin de passer l’examen CPF permis de conduire ?

Les dispositions à prendre pour poursuivre une formation CPF permis de conduire sont nombreuses. Parmi celles-ci, nous avons :

  • Faites une demande. Elle serait approuvée sous deux jours ouvrés. En général, on vous informe par mail ;
  • Connectez-vous sur le site moncompteformation.gouv.fr Dès que c’est fait, il suffira d’accepter les conditions d’utilisation. Ensuite, veillez à valider la mobilisation de votre solde CPF pour votre permis de conduire et ;
  • Vous recevrez un message email venant du centre de formation choisie sous deux jours ouvrés. Le but de ce message est de vous montrer comment suivre la formation jusqu’à l’obtention de votre permis de conduire.

3. Quelles sont les conditions à remplir pour être lauréat d’un CPF ?

Tout individu qui envisage de bénéficier d’un compte personnel formation devrait être à jour sur les critères suivants :

  • Disposez d’un droit d’acquisition suffisante des formations sur votre compte CPF ;
  • Expliquez avec des preuves à l’appui en quoi le permis de conduire vous assure une sécurité et un développement pour votre parcours professionnel ;
  • Avoir la possibilité de choisir une auto-école agréée organisme de formation et ;
  • Être une personne de bonne moralité. Autrement dit, ne pas avoir fait l’objet d’une interdiction de repasser un examen de permis de conduire.

4. Est-il possible de passer son permis de conduire moto avec le CPF ?

Grâce à un compte professionnel formation, vous pouvez facilement passer un examen de permis de conduire automobile. Ce type de test se déroule généralement de deux façons. Il s’agit notamment d’une épreuve pratique du permis qui vient après les leçons de conduite de moto. Si vous vous utilisez votre CPF pour financer le permis moto, il vous suffira de suivre les étapes suivantes :

  • Vérifiez si vous avez le nombre d’heures requis : la durée de formation peut être prise en partie ou totalement en charge ;
  • Rapprochez-vous d’une auto-école pour moto agréée CPF;
  • Il vous est possible de faire usage de vos heures de DIF jusqu’à la fin d’année. Dans la plupart des cas, il n’y a pas de délai pour le permis de conduire.

5. Quel est le coût d’un CPF permis de conduire ?

Le Compte Personnel Formation participe, grâce à son mode de financement, au cout du permis en dehors du code de la route. Si vous l’avez, vous pouvez profiter d’un examen pratique du permis de conduire gratuitement. Néanmoins, il est impératif que le client solde les frais qui correspondent au prix d’une heure de conduite pour le permis B. Ça concerne surtout ceux qui veulent avoir un permis de conduire pour les machines à quatre roues. Tout individu qui bénéficie d’un accompagnement physique doit payer chaque heure de conduite selon le prix fixé par l’organisme de formation.

En 2019, chaque heure contenue sur votre CPF était convertie en valeur monétaire. Le principe se révèle comme suit : soixante (60) minutes de conduite est égale à 15€. Par ailleurs, si vous figurez parmi les clients fidèles, certaines régions revendiquent le versement d’une taxe régionale. C’est le cas de celles-ci: Corse, La Réunion, Guyane, Martinique, Mayotte.

6. Que peut-on conduire avec un CFP permis de conduire B ?

Ce type de permis vous donne droit et accès à la conduite d’une voiture ou d’une camionnette. On note que ces engins doivent être caractérisés comme suit :

  • Le poids total à charge (PTAC) ne doit pas dépasser 3,5 tonnes ;
  • Le PTAC peut atteler une remorque qui devrait être en dessous de 750 kg ;
  • La somme des PTAC voiture et remorque ne doit pas excéder 3 500 kg.

Toute personne disposant de ce permis de conduire catégorie B peut conduire un véhicule agricole ou forestier dont la vitesse devrait être strictement égale à 40 km/h. Ce critère est toujours valable, peu importe le poids de sa remorque.

7. Que peut-on conduire avec un CFP permis de conduire permis A2 ?

Si vous disposez d’un permis A2, vous devenez éligible pour conduire des moteurs de deux ou de trois roues. Votre moto serait composée normalement d’une puissance qui n’est pas supérieure à 35 kW (47,5 ch). Son rapport de puissance ou de poids doit être en dessous de 0,2 kW/kg.

8. Comment trouver une auto-école éligible CPF ?

Pour trouver une auto-école CPF, vous devez vous renseigner auprès des organismes de formation de conduite de permis puis vérifier l’authenticité de leur existence. Veuillez consulter la préfecture qui a certifié les permis de conduire à l’auto-école que vous avez choisi. Elle doit être au point sur certains critères précis pour obtenir leur label.

9. Existe-t-il un permis bateau CPF ?

Généralement, les permis bateau CPF sont des permis de plaisance. Ils ne sont pas de nature professionnelle. En effet, ce type de certificat ne correspond à aucune activité reconnue légalement. Par ailleurs, vous pouvez le lier à vos projets professionnels. Par exemple, il peut vous être utile si vous faites partie d’un organisme travaillant sur l’eau. En d’autres termes, vous pouvez vous servir de votre permis bateau CPF pour mener ou diriger des travaux nautiques comme :

  • Diriger une séance de natation ;
  • Superviser une course de natation ;
  • Mise en place de formations sur l’eau comme : plongées sous-marines, canoë…

En vidéos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *