Comment faire de la publicité sur TikTok ? (Tutoriel)

Votre entreprise utilise-t-elle TikTok ? Vous vous demandez comment faire de la publicité sur TikTok ? Dans cet article, vous apprendrez à créer des publicités TikTok pour promouvoir vos produits ou services. Voici donc pour vous les 6 astuces pour lancer votre première campagne publicitaire sur TikTok

1. Créez un compte TikTok Ads

Pour créer votre première campagne publicitaire, rendez-vous sur la page d’accueil de TikTok Ads et cliquez sur le bouton Créer une annonce.

TikTok Ads étant encore en version bêta, le processus de création d’annonces n’est pas encore entièrement en ligne. Lorsque vous cliquez sur le bouton, un formulaire s’affiche et vous demande des informations pour configurer votre compte. Après avoir envoyé ces informations, un représentant vous contactera pour configurer votre compte TikTok Ads.

La réception de votre compte peut prendre jusqu’à 48 heures. Une fois que vous l’avez reçu, le processus de création d’annonces est relativement simple.

 2. Créer une campagne publicitaire TikTok

Dans le tableau de bord de TikTok Ads, cliquez sur l’onglet Campagne en haut de la page, puis sur le bouton Créer. Ensuite, choisissez un objectif de campagne, qui est le but principal de votre annonce. À ce jour, vous avez le choix entre trois options : Trafic, Conversions, et Installation d’applications.

Pour définir votre budget au niveau de la campagne, sélectionnez l’option Budget quotidien ou Budget total sous Paramètres. Notez que le budget quotidien et le budget total doivent être d’au moins 50€.

3. Définissez les emplacements et le ciblage de votre publicité

L’étape suivante consiste à créer un groupe d’annonces pour votre campagne et à choisir vos placements et votre ciblage.

L’une des fonctions les plus utiles du tableau de bord des annonces TikTok est qu’il vous permet de sélectionner les plateformes exactes sur lesquelles vous souhaitez diffuser vos annonces. Celles-ci comprennent non seulement TikTok mais aussi toute sa famille d’applications comme Vigo Video (Inde uniquement), BuzzVideo, News Republic, et d’autres

Il existe également une option de placement automatique, qui permet à TikTok de déterminer où votre publicité sera la plus efficace et de l’y placer.

Une fois que vous avez sélectionné vos placements préférés, suivez les instructions pour entrer tous les détails nécessaires à la diffusion de votre annonce, notamment les URL, les noms d’affichage, les images et les catégories pertinentes. Vous pouvez également sélectionner jusqu’à 20 mots-clés pour décrire votre site Web ou votre application, qui seront ensuite utilisés pour faire correspondre vos produits avec le bon public.

La section Ciblage vous permet de définir le public cible de vos annonces. Définissez des paramètres pour le lieu, l’âge, le sexe, les langues, les centres d’intérêt, les appareils, etc. afin d’attirer le bon public pour vos annonces. Si vous avez en tête un groupe spécifique de personnes à cibler sur TikTok, vous pouvez créer une audience personnalisée en téléchargeant les identifiants d’utilisateurs TikTok existants. Il suffit de télécharger les identifiants sous forme de fichier CSV, TXT ou ZIP.

4. Contrôlez vos dépenses publicitaires TikTok, la durée et les objectifs.

Vous êtes maintenant prêt à choisir un budget, un calendrier et un objectif pour vos publicités TikTok.

Définir un budget et un calendrier

Dans la section Budget et calendrier, définissez le budget pour le groupe d’annonces. Vous pouvez choisir un budget quotidien (le montant que vous êtes prêt à dépenser chaque jour) ou un budget total (le montant total que vous êtes prêt à dépenser pour la durée du programme). Notez qu’il y a un minimum de 50 € pour le budget total au niveau du groupe d’annonces.

Choisissez également la durée programmée pour vos annonces. Le Dayparting vous permet de sélectionner des moments spécifiques de la journée ou de la semaine pour diffuser votre publicité.

Choisissez une option de rythme

Ensuite, définissez le rythme de votre budget, qui détermine la vitesse à laquelle il sera dépensé. L’option de diffusion standard répartit votre budget de manière égale sur toute la durée de la campagne, tandis que l’option d’accélération dépense le budget aussi vite que possible pendant la période prévue.

Sélectionnez votre objectif d’optimisation

Votre objectif d’optimisation reflète la mesure clé que vous espérez atteindre avec votre campagne. Vous pouvez choisir d’optimiser votre groupe d’annonces pour la conversion, le clic ou l’impression et vos enchères seront optimisées en fonction de l’objectif que vous avez sélectionné.

Si vous choisissez la conversion comme objectif, votre publicité sera diffusée aux personnes qui sont les plus susceptibles de convertir pour votre produit ou service. Pour suivre toutes les actions qui signifient une conversion (par exemple, les téléchargements d’applications ou les soumissions de formulaires), créez des événements de conversion en cliquant sur Bibliothèque et en sélectionnant Conversions.

À partir de là, décidez si vous souhaitez mettre en place un suivi des conversions pour les installations d’applications ou certains éléments de votre page de renvoi via un pixel.

Pour créer une conversion pour l’installation d’une application, saisissez un nom pour votre événement de conversion, entrez le lien vers votre application dans Google Play ou l’App Store, et sélectionnez un partenaire de suivi pour commencer à mesurer les conversions à partir de votre annonce.

Les objectifs de conversion sont tarifés selon la méthode d’enchères oCPC (Optimisation du coût par clic), qui garantit que vos annonces seront affichées auprès des utilisateurs les plus susceptibles d’effectuer les actions attendues. Avec la méthode oCPC, vous enchérissez sur le coût de conversion individuel que vous attendez, mais vous payez ensuite par CPC (coût par clic). TikTok Ads ajuste automatiquement les enchères en fonction de vos paramètres d’enchères, en rapprochant le coût de votre campagne de votre prix cible.

Si vous sélectionnez Clic comme objectif global pour votre groupe d’annonces, vous serez facturé sur la base du CPC, votre annonce étant optimisée pour générer le plus de clics possible. Enfin, si vous choisissez Impression comme objectif, votre publicité sera facturée sur la base du CPM (coût par mille), qui correspond au prix de mille impressions.

Activez ou désactivez l’optimisation intelligente

TikTok propose une option appelée Smart Optimization. Si elle est activée, vos enchères seront constamment ajustées et optimisées pour augmenter les conversions. Si vous choisissez le clic ou l’impression comme objectif, il est préférable de désactiver l’optimisation intelligente.

5. Concevez votre annonce à l’aide du kit de création vidéo de TikTok

Le processus de conception des actifs créatifs de votre annonce est assez simple. Les publicités TikTok peuvent être des vidéos et des images horizontales, verticales ou carrées. Le meilleur atout de la plate-forme publicitaire est un outil appelé Video Creation Kit, qui fournit des modèles de vidéos et d’images que vous pouvez personnaliser en utilisant vos images existantes. Il est également fourni avec plus de 300 options de musique de fond gratuite.

TikTok autorise actuellement les types d’annonces suivants : les reprises de marque, les annonces dans le flux et les défis hashtag.

Rachats de marques

Une annonce de reprise de marque apparaît instantanément lorsqu’un utilisateur ouvre TikTok. La publicité peut ensuite être redirigée vers un lien interne ou externe, soit une autre vidéo sur TikTok, soit un site web ou une application externe. Actuellement, ce type d’annonce est limité à un annonceur par jour.

Annonces In-Feed

Les annonces In-Feed sont des annonces natives placées soit au bas des vidéos organiques TikTok, soit dans le flux, dans la file d’attente des vidéos, selon le type de produit. Ces publicités redirigent également vers votre site Web ou votre application. Elles coûtent en moyenne 10 $ par CPM, ce qui en fait une option plus abordable que les prises de contrôle par les marques.

Défis Hashtag

Vous pouvez vous associer à l’équipe marketing de TikTok pour créer un défi hashtag sponsorisé qui encourage les utilisateurs à partager du contenu sur TikTok au nom de votre marque. Les défis durent généralement 6 jours.

5. Optimisez votre annonce TikTok

Lorsque vous créez une reprise de marque ou une annonce d’affichage in-app, veillez à utiliser des images haute résolution car les visuels de l’annonce occuperont tout l’écran de l’utilisateur et seront très visibles.

Concentrez-vous sur un seul appel à l’action (AAC) pour tirer le meilleur parti de votre lien de redirection. Par exemple, si vous demandez aux utilisateurs de télécharger votre application et d’accéder à un code de réduction via votre site Web, vous risquez de déconcerter certains internautes en les redirigeant vers l’écran de téléchargement de votre application.

Pour le texte de l’annonce, notez que les annonces TikTok offrent très peu d’espace pour expliquer quoi que ce soit avec des mots. Les descriptions des annonces sont limitées à 80 caractères anglais. Si vous vendez un produit ou un service plus complexe, incorporez des mots dans votre création d’affichage à l’aide du kit de création vidéo.

Étant donné que toutes les descriptions d’annonces apparaissent en bas de l’écran, veillez à placer vos éléments créatifs clés au milieu de l’écran pour éviter tout encombrement. Comme pour la plupart des formats publicitaires, il est préférable d’expérimenter une série d’options de ciblage et d’éléments créatifs avant de réduire votre publicité aux combinaisons d’éléments les plus efficaces.

Conseil de professionnel : en plus du kit de création vidéo, profitez des autres outils publicitaires intégrés. Au niveau du groupe d’annonces, l’outil d’optimisation créative automatisée (illustré en action ci-dessous) vous permet de télécharger jusqu’à 10 images ou 5 vidéos, 5 textes d’annonces et 1 CTA, puis de combiner vos ressources créatives dans plusieurs annonces. Il testera une variété de ces annonces tout au long de votre campagne et présentera finalement la meilleure combinaison possible à votre public cible.

L’outil Landing Page to Video capturera des images de haute qualité à partir de n’importe quelle URL de page d’atterrissage que vous lui fournissez, puis combinera ces images avec de la musique pour générer automatiquement des publicités vidéo.

Conclusion sur Tik tok Ads

Grâce à une offre complète d’outils de conception et d’automatisation, les publicités TikTok sont faciles à configurer et à maîtriser. En l’état actuel des choses, l’aspect le plus difficile de la publicité sur la plateforme semble être le manque de conseils disponibles en raison de la nouveauté de la plateforme. Le guide étape par étape ci-dessus vous aidera à naviguer dans l’interface et à être opérationnel en un rien de temps.

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