Comment faire de la publicité sur Instagram (Tutoriel)

Aujourd’hui, Instagram compte 800 millions d’utilisateurs actifs, selon les statistiques, et le taux de croissance rapide qu’il connaît depuis 2013 est assez stupéfiant.

Comme sur Facebook, la popularité s’accompagne d’un encombrement, et se frayer un chemin dans cet encombrement de manière organique pour avoir un réel impact peut sembler presque impossible. Pour cibler les bonnes personnes, au bon moment, avec le bon message et les bonnes images, les publicités Instagram sont un moyen puissant d’y parvenir… Dans ce guide, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir pour démarrer une campagne publicitaire sur Instagram.

6 étapes pour faire de la publicité sur Instagram

Apprendre les tenants et aboutissants d’une nouvelle plateforme publicitaire peut sembler accablant au début. La bonne nouvelle ici est que si vous faites de la publicité sur Facebook, il n’y a pas grand-chose à apprendre. En fait, les publicités Instagram peuvent être configurées directement via Facebook Ads Manager.

Si vous ne faites pas de publicité sur Facebook, ne vous inquiétez pas. Nous vous guiderons à travers le processus ci-dessous, et vous avez également la possibilité de créer des publicités simples directement dans l’application Instagram.

Les annonceurs qui sont plus avancés ou qui gèrent un ensemble d’annonces relativement important peuvent également choisir de configurer leurs annonces via Power Editor ou l’API marketing de Facebook. Instagram Partners est également disponible pour les entreprises qui doivent acheter et gérer plusieurs annonces, gérer une grande communauté et diffuser du contenu à l’échelle.

Pour ce post, nous nous concentrerons sur la création de publicités via Facebook Ads Manager, qui est la méthode la plus courante en raison de sa facilité d’utilisation et de la possibilité de personnaliser ces publicités à un degré plus élevé que ce qui est possible dans l’application elle-même. Bien que la configuration des publicités Instagram ne soit pas excessivement complexe, il y a un certain nombre d’étapes à connaître. En commençant par…

1. Naviguez vers le gestionnaire de publicités de Facebook

Pour accéder au gestionnaire de publicités de Facebook, suivez simplement ce lien https://www.facebook.com/ads/manager/, en supposant que vous êtes connecté au compte Facebook approprié.

Remarque : il n’existe pas de gestionnaire de publicités spécifique pour Instagram ; les publicités Instagram sont gérées par l’interface utilisateur de Facebook Ads.

2. Définissez votre objectif marketing

Passons maintenant à la partie amusante : le choix de l’objectif de votre campagne. Heureusement, les objectifs sont nommés de manière explicite.

Vous avez besoin de plus de trafic ?

Sélectionnez l’objectif de trafic.

Vous cherchez à accroître la notoriété de votre marque ?

Choisissez l’objectif de notoriété de la marque. Vous voyez l’essentiel.

Une chose dont il faut être conscient est que les publicités Instagram ne fonctionnent qu’avec les objectifs suivants :

  • Notoriété de la marque
  • Atteindre
  • Trafic (pour les clics vers votre site web ou vers la boutique d’applications pour votre application).
  • Installation d’applications
  • Engagement (pour l’engagement des messages uniquement)
  • Visionnages de vidéos
  • Conversions (pour les conversions sur votre site Web ou votre application)

Si ces objectifs sont intuitifs, certains s’accompagnent de quelques étapes de configuration supplémentaires, que je vais vous présenter.

Connaissance de la marque : Prenez un déjeuner extra-long. Aucune étape supplémentaire ici ! Il s’agit de l’objectif le plus standard qui tentera de montrer vos annonces à un plus grand nombre de personnes potentielles susceptibles d’être intéressées. Comment Instagram détermine-t-il cela ? C’est un secret, mais cet objectif exposera probablement de nouvelles personnes pertinentes à votre marque.

Portée : Si la portée est ce que vous recherchez (c’est-à-dire maximiser le nombre de personnes qui voient vos annonces), il vous suffit de veiller à sélectionner votre compte Instagram lors de la création de l’annonce elle-même. Il convient également de noter que si vous cherchez à diffuser une publicité Instagram Story, la « portée » est actuellement le seul objectif que vous pouvez choisir. Ce qui est génial avec cet objectif, c’est que vous pouvez profiter de la fonction de test fractionné de Facebook, qui vous permet de tester deux publicités pour voir laquelle génère le plus d’installations.

Le trafic : Si vous cherchez à envoyer plus de personnes sur votre site Web ou votre boutique d’applications pour télécharger votre application, c’est l’objectif approprié pour vous. Les seules étapes supplémentaires que vous devrez suivre sont de choisir entre ces deux options, puis d’entrer l’URL de votre choix, et de laisser le trafic s’installer !

3. Configurez votre public cible

Maintenant que vous avez sélectionné votre objectif, vous devez cibler le public approprié pour que vos publicités soient diffusées auprès des bonnes personnes. C’est là toute la beauté des publicités Instagram, puisque vous utiliserez les connaissances démographiques approfondies de Facebook pour atteindre les bonnes personnes.

Si vous avez déjà procédé de la sorte pour les publicités Facebook, vous avez probablement déjà créé plusieurs audiences et vous connaissez bien le processus. Si vous ne connaissez pas ce processus, voici un aperçu des options de ciblage, que vous pouvez superposer pour obtenir un public ciblé avec précision. (Par exemple, si vous souhaitez cibler les femmes, à New York, âgées de 19 à 65 ans, qui s’intéressent au yoga et à l’alimentation saine, vous pouvez le faire).

Il vous suffira de paramétrer les options suivantes :

  • Le lieu
  • Âge
  • Sexe
  • Langues

Données démographiques : Sous « Ciblage détaillé », vous trouverez les données démographiques, qui comportent plusieurs sous-catégories et encore plus de sous-catégories. Par exemple, vous pouvez cibler « Démographie » > « Domicile » > « Propriété du logement » > « Locataires ».

  • Centres d’intérêt
  • Comportements
  • Connexions
  • Audience personnalisée
  • Audience similaire

Une fois que vous avez configuré votre audience, Facebook vous fournira également un guide pour déterminer la spécificité ou l’étendue de votre audience.

4. Choisissez vos placements

Maintenant que vous ciblez votre population idéale, il est temps de choisir vos placements ! Cette étape est essentielle si votre objectif pour une campagne est de ne montrer des publicités que sur Instagram. Si vous choisissez d’ignorer cette étape, Facebook permettra à vos publicités d’apparaître sur les deux plateformes.

Ce n’est pas nécessairement une chose négative, mais si vous avez un contenu que vous avez créé spécifiquement pour Instagram, vous devriez sélectionner « Modifier les placements ». Vous pouvez spécifier Instagram comme placement, ainsi que si vous souhaitez que ces publicités apparaissent dans le flux et/ou la section des histoires de la plateforme.

5. Définissez votre budget et votre calendrier publicitaire

Si vous êtes familier avec le fonctionnement des budgets via Facebook, AdWords et d’autres plateformes de publicité numérique, cette étape ne devrait pas être trop difficile pour vous. Si ce n’est pas le cas, respirez profondément ; même si vous ne savez pas exactement où fixer votre budget quotidien ou à vie lorsque vous lancez votre première campagne publicitaire sur Instagram, cela vient avec les essais et les erreurs, ainsi que l’expérience. Et ce qui est bien, c’est que vous avez le contrôle pour mettre en pause ou arrêter votre campagne à tout moment si vous estimez que votre budget n’est pas correctement alloué.

Alors, faut-il opter pour un budget quotidien ou total ? Si je penche généralement pour les budgets quotidiens, car ils garantissent que votre budget ne sera pas dépensé trop rapidement, les budgets à vie vous permettent de programmer la diffusion de vos annonces, ce qui présente des avantages et des inconvénients pour les deux options. Je vous conseille également d’explorer les options avancées illustrées ci-dessous. Par exemple, si vous enchérissez manuellement, vous pourrez décider de la valeur de chaque prospect.

Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez également lancer un programme d’annonces pour cibler des heures spécifiques de la journée et des jours de la semaine lorsque vous savez que votre public est le plus actif sur la plateforme. Il s’agit d’un moyen très utile d’optimiser votre budget. Pour rappel, cette fonction n’est disponible que pour ceux qui utilisent un budget à vie.

6. Créez votre publicité Instagram

Il est maintenant temps de créer votre publicité Instagram !

Avec un peu de chance, après avoir suivi les étapes ci-dessus, vous avez déjà un contenu en tête pour l’annonce que vous cherchez à promouvoir. Cette partie de la configuration peut être différente selon l’objectif de votre campagne, mais vous aurez toujours quelques options de format d’annonce à choisir. L’étape suivante consiste donc à examiner les différents formats publicitaires disponibles.

  • Annonces de flux d’images
  • Annonces de type « Image Story
  • Annonces de flux vidéo
  • Publicité sur les vidéos
  • Flux de carrousel
  • Story Ads Canvas

Si vous connaissez bien votre public, cela ne devrait pas être trop difficile à déterminer, mais l’essai et l’erreur peuvent aussi fonctionner ici. Pensez à votre secteur d’activité. Si vous êtes un détaillant en ligne, quand les gens achètent-ils généralement des vêtements en ligne ? Ou si vous êtes un concessionnaire automobile, quels sont les jours de la semaine où vous constatez le pic de trafic le plus élevé sur votre site Web ? Poser ces questions est un bon point de départ.

Sans plus attendre, lancez-vous et faites votre première publicité sur Instagram ! C’est une plateforme que vous ne devez pas ignorer, et cet article devrait vous fournir suffisamment de ressources pour devenir Insta-fameux.

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