Top 7 des cabinets de conseils RH en France

Le secteur des cabinets de conseils en Ressources Humaines est particulièrement actif et vigoureux en France. En effet, le pays abrite de nombreuses sociétés de conseils. Certains ont été créés en France, d’autres sont des filiales de groupes internationaux. Nous vous proposons d’aller à la rencontre du top sept des cabinets de conseils qui se distinguent particulièrement par la qualité des services rendus à leurs clients, par la finesse des expertises délivrées par leurs consultants, ou encore, tout simplement, par leur position incontournable dans le milieu du conseil dans le domaine des ressources humaines.

Bref, voici le Top 7 des cabinets de conseils RH en France :

1. Hrconseil.com

Il s’agit d’un cabinet de conseil RH, créé en 2004, qui compte 80 clients pour 12million d’euros de CA, et qui compte 180 références clients (dont des organismes publics), partout sur le territoire, et dans différents secteurs d’activités. Ils ont deux locaux, un à Paris, et à Lyon, avec une spécialisation dans la gestion des ressources humaines, et de ses systèmes d’informations. Ils accompagnent également les salariés sur des plans de formations des collaborateurs. Une référence dans le secteur.

2. BPI group

BPI group est un groupe fondé en 1984 par Bernard Paoli. Ce cabinet était à l’origine spécialisé dans la conduite des grandes restructurations. Aujourd’hui dirigé par Aurélie Feld,BPI group a diversifié ses activités, notamment dans l’accompagnement RH des transformations. Si son siège est à Paris, BPI group dispose également de bureaux dans les différentes régions de France (Bretagne-Pays-de-la-Loire ; Hauts-de-France ; Normandie ; Occitanie ; Auvergne-Rhône-Alpes-Bourgogne ; Grand Est ; Île-de-France ; Nouvelle-Aquitaine ; Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Arc Alpin ; Sud francilien-Grand Est).En 2018, BPI group avait 300 clients grands comptes, 10.000 clients individuels, et représentait 50 millions d’euros de chiffre d’affaires.

3. Deloitte Consulting

A l’origine, Deloitte est une firme britannique représentant l’un des quatre plus grands réseaux de cabinets mondiaux. Sa branche française, constituée par la fusion de plusieurs cabinets français, a été fondée en 1981. Dès lors, en France, Deloitte appartient en intégralité à des associés français. Actuellement, Gianmarco Monsellato est président de Deloitte France. Deloitte France représente un chiffre d’affaires de 963 millions d’euros, a 7.000 collaborateurs, et 20 bureaux ouverts. 

4. LHH

LHH est la division de The Adecco Group, leader mondial des solutions en ressources humaines. Actuellement présidé par Aurélie Feld, récemment, LHH a annoncé entrer en négociation pour acquérir 100 % de BPI Group, afin de renforcer ses positions d’acteur majeur dans les transformations RH et le dialogue social. En 2018, LHH comptait 600 salariés, 2.200 clients, pour un chiffre d’affaires de 76 millions d’euros. LHH France dispose de 120 bureaux à travers toute la France (notamment à Paris ;  Bordeaux ; La Rochelle ; Limoges ; Pau ; Périgueux ; Poitiers ; Aix-en-Provence ; Avignon ; Marseille ; Nice ; Castres ; Montpellier ; Narbonne ; Nîmes ; Perpignan ; Toulouse ; Calais ; Douai ; Lille ; Tourcoing ; Valenciennes ; Angers ; Annecy ; Le Mans ; Chambéry ; Clermond-Ferrand ; Grenoble ; Lyon ; Saint-Etienne ; Valence ; Belfort ; Dijon ; Bourges ; Chartres ; Orléans ; Brest; Rennes ;  Le Havre ; Strasbourg ; Reims ; etc).

5. Accenture France

Accenture France est la branche française du groupe Accenture. Olivier Girard est actuellement président d’Accenture France et Benelux. Le domaine d’activité d’Accenture France est l’accompagnement de la transformation des entreprises en lien avec les nouvelles technologies. Accenture France a plus de 7.000 collaborateurs, couvre 40 secteurs d’activité, et travaille avec 80 % des entreprises du CAC 40. Accenture France dispose de bureaux dans différentes grandes villes de France (Paris ; Lyon ; Nantes ; Sophia Antipolis ; Toulouse).

6. ManpowerGroup France

ManpowerGroup France a été créé en 1957. Il s’agit de la branche française de ManpowerGroup Solutions. Alain Roumilhac dirige ManpowerGroup France depuis 2012. Actuellement, Manpower France est constitué de 70 cabinets de recrutement animés par 400 consultants dans tout le pays, ainsi que de 3.700 collaborateurs permanents. En 2020, Manpower France a réalisé un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros.

7. PwC France et Maghreb

PricewaterhouseCoopers (PwC) est un réseau britannique de dimension internationale, d’entreprises spécialisées dans le conseil. PwC France et Maghreb, qui en est sa filiale française, est actuellement présidée par Patrice Morot. Elle emploie 6.400 personnes dans 23 pays, et compte 24 bureaux dans 6 régions. Parmi ses clients, PwC France et Maghreb compte notamment 15 sociétés du CAC 40. Ainsi, son activité d’audit et d’expertise atteint 484 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018.

8. Alixio

Alixio est un groupe de conseils et de services RH fondé en 2013, accompagnant les groupes ainsi que les entreprises dans la transformation des organisations, notamment les RH, le management et le social. Présidé par Raymond Soubie – ancien conseiller social de l’Elysée –, Alixio couvre l’ensemble des enjeux RH, aussi bien en France qu’à l’international, depuis l’appui de la direction de l’entreprise jusqu’à la mise en œuvre auprès des managers et des salariés. Actuellement, Alixio compte plus de 750 consultants, dans 90 bureaux en France, pour un chiffre d’affaires de 94 millions d’euros.

Plus de détails :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_des_ressources_humaines

https://www.economie.gouv.fr/facileco/fonction-ressources-humaines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *