À un moment ou à un autre, la plupart d’entre nous ont pensé à effectuer des réparations domestiques par leurs propres moyens pour économiser quelques dollars. Quiconque a mis cette idée en pratique a dû rapidement apprendre que les réparations et les travaux de bricolage sont souvent plus fastidieux que prévu. En même temps, faire une réparation bricolée à la maison peut vous faire économiser de l’argent et vous donner un sentiment d’accomplissement inégalé.
Bien sûr, cela signifie que vous devez en savoir un peu plus sur ce que vous faites. Cela signifie que vous devez disposer des bons conseils, astuces et outils pour planifier et exécuter avec succès un projet de bricolage. Que vous souhaitiez acheter les bons articles ou trouver les derniers conseils en matière de design et d’amélioration de l’habitat, vous trouverez ici ce que vous devez savoir.
1. En quoi consiste les activités de bricolage et de dépannage à domicile ?
La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) définit les réparations de logements comme des services fournis au domicile des particuliers par des professionnels de l’électroménager et du bâtiment.
2. Pour quelle raison devrais-je réaliser mes travaux de dépannage et de bricolage moi-même ?
Le bricolage vous permet de vous exercer à la concentration et d’éviter le stress. C’ est une activité extrêmement gratifiante. Plus vous la pratiquez, plus vous gagnez en connaissances et en expérience. En effectuant les réparations à domicile, vous n’avez pas besoin de faire appel à des professionnels. Cela vous fera très certainement économiser de l’argent. Par ailleurs, vous allez pouvoir vous mettre au recyclage et donc modérer vos achats.
3. Par où devrais-je commencer ?
Si ce n’est pas la première fois que vous rénovez une maison, ne soyez pas trop sûr de vous. Ce qui était peut-être une tâche facile pour vous peut rapidement devenir incontrôlable si vous n’adaptez pas votre stratégie aux réalités actuelles. La meilleure façon de se préparer à l’entretien et à la réparation d’une maison est de faire des recherches approfondies sur les réparations à effectuer (guide de bricolage, tuto sur le net, documentaires).
Assurez-vous de tenir compte de tous ces facteurs et d’être parfaitement préparé lorsque vous préparez des réparations. Une fois que vous savez comment ces réparations sont effectuées, quels matériaux sont nécessaires et combien de temps elles prennent. Vous pouvez décider en toute connaissance de cause de faire ou non cette réparation particulière vous-même.
4. Comment trouver les bons outils ?
Dans les magasins de bricolage, vous pouvez trouver des outils de différents domaines, mais il est plus rentable de choisir la meilleure qualité. Les outils de bricolage de qualité offrent plus de possibilités de travail que les outils bon marché. Ils ont également une durée de vie plus longue et sont plus durables.
Lorsque vous achetez des outils de bricolage, la première chose à laquelle vous devez penser est la sécurité et l’achat d’équipements de sécurité tels que : un masque anti-poussière, des gants de sécurité, des lunettes de sécurité et des chaussures de sécurité. Vous devez également acheter des outils tels qu’un marteau, des tournevis à têtes diverses, des pinces, un cutter et boîte de rangement pour ces outils.
5. Quels sont les travaux de bricolage et de dépannage possible dans une maison ?
Le bricolage est une activité que l’on pratique souvent pour le plaisir. Il s’agit d’une activité manuelle visant à améliorer, entretenir ou réparer de petits objets. Toutefois, les travaux de bricolage peuvent être fait dans des domaines professionnels ( Bricolage ; aménagement intérieur ; décoration ; entretien de véhicules ; maçonnerie ; menuiserie ; cyclisme ; Voitures)
En plomberie, par exemple, un bricoleur peut remplacer un robinet, installer un lave-vaisselle, un lave-linge ou un chauffe-eau. Il peut réparer une fuite dans les toilettes, fermer un tuyau, etc. En menuiserie, il peut travailler le bois. En maçonnerie, il peut construire une fondation, un mur, une dalle, etc.
6. Quelles sont les précautions à prendre ?
Pour une activité de bricolage réussie, aménagez un espace de travail spacieux et bien éclairé. Si les enfants sont autorisés à venir vous regarder travailler, ils ne doivent pas se trouver près de la zone de travail. De même, lorsque vous travaillez à des travaux de rénovation, gardez les produits dangereux hors de portée pour éviter tout risque d’empoisonnement.
Coupez le courant avant de travailler avec des fils électriques et protégez-vous avec des gants appropriés pour éviter l’électrocution. N’oubliez pas non plus les bagues, montres et autres bijoux lorsque vous bricolez à la maison, ôtez les tous. Non seulement ils peuvent se perdre, mais ils peuvent aussi provoquer des accidents.
7. Et si je faisais plutôt appel à un professionnel ?
Si vous souhaitez réparer votre maison, l’une des choses les plus importantes à faire est de prendre la bonne décision avant de vous engager à le faire vous-même inutilement. Vous disposez peut-être déjà des outils nécessaires. Cependant, si vous devez acheter beaucoup d’outils pour réaliser le travail et que le coût total dépasse le prix de l’embauche d’un professionnel, vous devez choisir le professionnel.
Bien sûr, il y a beaucoup plus à considérer que le simple prix des outils. Il y a également certains travaux de bricolage qui demandent un certain nombre de nouvelles compétences. Le temps et le stress que cela implique peuvent être considérables. Une bonne façon d’éviter cela est d’engager un bricoleur ou professionnel.
8. Comment trouver un bricoleur professionnel en France ?
Appelez les artisans locaux : choisissez quatre ou cinq artisans et appelez-les individuellement. Vous recevrez un devis de chaque artisan, que vous pourrez comparer et choisir.
Vous pouvez également consulter les sites de jobbing. Ces plateformes mettent généralement en relation des prestataires de services avec des personnes qui ont besoin d’un petit service. Une autre option consiste à demander les services d’amis et de parents.
9. À quoi doit faire attention un client lors d’un dépannage à domicile ?
Face à la fréquence des fraudes et autres escroqueries en matière de réparation à domicile, le gouvernement français a établi une liste de recommandations à l’intention des consommateurs. En particulier, ils conseillent aux consommateurs
- Ne vous fiez pas aveuglément aux prospectus et aux publicités distribués gratuitement dans les boîtes aux lettres.
- Conservez une liste d’artisans de confiance ;
- Demandez toujours un devis avant d’accepter une réparation ;
- Vérifiez que le devis contient un certain nombre de détails : la date du contrat, le nom et l’adresse de l’entreprise, le type de réparation à effectuer, etc.
Pour vous protéger de la fraude lors de la réparation de votre maison, assurez-vous que l’artisan que vous engagez est fiable et professionnel.