Lettre de demande de raccordement à l’égout communal

Modèle lettre de demande de raccordement à l’égout communal

Lettre type de demande de raccordement au réseau d’égouts municipal. Vous n’êtes pas raccordé au réseau d’égouts municipal et vous souhaitez adresser une lettre à la municipalité pour lui faire part de votre demande.

Modèle type

Lettre recommandée avec avis de réception

[Votre nom]

[Adresse]      

[Ville, État, Code postal]

Madame, Monsieur le Maire de (indiquer la mairie)

 [Adresse]

[Ville, État, code postal]

[Date]

Objet : demande de raccordement au réseau d’assainissement communal.

Madame, Monsieur le Maire,

Je soussigné(e), Mme/Mlle (indiquer le nom complet), domicilié(e) à (indiquer l’adresse), demande l’autorisation de raccorder au réseau d’assainissement communal l’immeuble situé à (indiquer l’adresse), composé du ou des logements (indiquer le nombre de logements).

Il est composé de (précisez ; combien d’appartements, de studios, si logement principal…).

En vous remerciant par avance de votre diligence, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, le Maire l’expression de ma haute considération.

[Votre signature]

[Votre nom en lettres moulées].

Quand dois-je utiliser cette lettre pour demander un raccordement ?

Vous n’êtes pas raccordé au réseau d’assainissement municipal et vous souhaitez envoyer une lettre à la municipalité pour l’informer de votre demande.

Ce que dit la loi sur le raccordement au réseau d’égouts municipal

L’article 1311-1 du code de la santé publique précise que les règles générales d’hygiène, notamment en ce qui concerne l’évacuation, le traitement, l’élimination et l’utilisation des eaux usées, sont fixées par décret. Toutefois, l’article suivant du code permet aux arrêtés du représentant de l’État dans le département ou du maire de compléter ces décrets. Ainsi, les communes de plus de 2 000 habitants doivent être raccordées à une station d’épuration pour éviter les rejets incontrôlés, maîtriser les risques de pollution et préserver la qualité de l’eau. Ils doivent également installer, s’ils n’en ont pas, un réseau d’égouts auquel les habitants seront raccordés. Toutefois, à titre exceptionnel, certaines communes peuvent être exemptées de cette obligation et continuer à opter pour l’assainissement non collectif. Toutefois, ils seront chargés de vérifier la conformité des installations privées. Actuellement, le traitement des eaux usées diffère selon que l’on vit dans une zone urbaine ou rurale. Dans les zones rurales, l’utilisation d’un système d’assainissement autonome ou individuel est un moyen économique et efficace de lutter contre la pollution de l’eau.

Nos suggestions pour votre lettre.

Vous pouvez envoyer cette lettre par un simple courrier à la municipalité. Joignez tous les documents qui justifient votre demande. Renseignez-vous au préalable sur les règles spécifiques qui s’appliquent dans votre municipalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *