Modèle d’annulation de la réservation d’un logement saisonnier par le locataire

Dans le cadre de la location d’un logement saisonnier, il est très important de faire une réservation. En effet le risque de perdre une opportunité est très élevé et la possibilité est également très forte. D’un autre côté, le propriétaire du bien ne pourra pas attendre indéfiniment, puisque dès que l’occasion se présentera, il n’hésitera pas à conclure le bail avec une autre personne. C’est ainsi que vous avez réservé un logement pour une certaine période. Du coup, le contrat de bail n’aura effet que le jour que vous aurez emménagé. Seulement, pour des raisons personnelles ou une autre, vous ne pourrez plus emménager dans les locaux comme vous aviez prévu. En conséquence, il est très important que vous procédiez à l’annulation de la réservation. Vous devrez donc informer votre bailleur avant que le contrat ne prenne effet. Pour le faire, vous aurez besoin de lui faire part de cette décision non seulement dans les meilleurs délais, mais aussi de la meilleure des manières. Il s’agit d’une notification par courriel. A cet effet, nous vous proposons ici un modèle de lettre qui conviendrait parfaitement pour l’occasion.

Modèle d’annulation de la réservation d’un logement saisonnier par le locataire

Nom et Prénoms

Adresse, code postal, ville, Tél

Nom et Prénoms du destinataire ou sa raison sociale

Adresse, code postal, ville,

Date

Objet : Annulation de la réservation saisonnière

Madame, Monsieur

Le ———- (date de conclusion du contrat de location), nous avons conclu entre nous un contrat de logement sur celui situé au —————- (vous devez fournir assez d’information sur le logement en question. Il s’agit notamment d’informations pouvant permettre son identification. Il s’agit aussi bien de la ville de situation, de sa superficie, du type de logement et bien d’autres).

Selon les stipulations du contrat, ce logement m’est réservé à compter du ————- (période de début de la location) au —————— (date de fin de la location).

Seulement, je ne pourrai pas me rendre en vacance dans cette période en raison de ce que ——————- (donner la raison pour laquelle vous ne pourrez plus honorer le contrat).

En conséquence, je vous fais part de mon intention d’annuler la réservation dudit logement.

Optionnel : (Généralement, il est convenu que l’annulation de la réservation soit consentie entre les deux parties, lorsque la raison de cette annulation est un accident subit par le locataire du logement ou en raison d’une maladie grave. Toutefois, il est possible que vous insériez cette partie dans votre courriel.)

Dans la mesure où cette annulation est exclusivement due à un cas de force majeure, je vous prie de bien vouloir me restituer la totalité des arrhes versées lors de la conclusion du contrat de location/de l’acompte versé lors de la conclusion du contrat de location /du prix de la location versé lors de la conclusion du contrat de location.

Signature

Pourquoi et en quelle circonstance utiliser ce modèle de lettre ?

L’usage de ce modèle de lettre est approprié pour une seule circonstance, mais pour de nombreuses raisons. Vous aurez besoin de l’utiliser en cas de réservation d’un logement saisonnière dont vous ne pourrez plus utiliser pour raison personnelle. Il peut s’agir par exemple d’une réservation pour les vacances ou pour une exploitation agricole par exemple. Mais, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous devez l’utiliser.

En premier lieu, lorsque votre désistement est dû à une raison grave comme une maladie ou un accident, vous avez le droit de demander le remboursement de l’arrhes versée au propriétaire. Or, si vous restez silencieux, cette somme versée lui reviendra.

D’un autre côté, vous pourriez aussi demander au propriétaire de différer cette réservation pour une autre période afin que vous ne perdiez pas votre argent et d’en bénéficier plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *