Pour permettre et instaurer une bonne relation entre les employés d’une entreprise et l’employeur, le code du travail a instauré des règles strictes que l’un et l’autre sont emmenés à respecter. Seulement, il y a un certain nombre de règles qui n’ont pas été expressément prévues par ce code. Il s’agit notamment du règlement intérieur de l’entreprise qui est de l’initiative de l’employeur, en conformité avec le code du travail. Ainsi, lorsqu’en votre qualité d’employé vous violez ces règles, il s’en suit soit un avertissement ou une sanction. C’est ainsi que suite à des comportements ou à des faits de votre part violant le règlement intérieur de la société, votre employeur vous adresse une sanction disciplinaire de mise à pied qui vous oblige à rester loin de votre poste et de l’entreprise pendant une certaine durée. Tout en reconnaissant votre tort, vous souhaitez faire part de votre acceptation à votre employeur. Eh bien, il existe un modèle de lettre approprié pour une telle occasion. Nous vous invitons ici à le découvrir et en faire bon usage.
Modèle d’accuse de réception de la mise a pied disciplinaire admission de la sanction
Nom et Prénoms
Adresse, code postal, ville, Tél
Nom et Prénoms du destinataire ou sa raison sociale
Adresse, code postal, ville
Date
Recommandé A.R.
Objet : Admission de la sanction
Madame, Monsieur,
Le ————– (date de réception de la lettre de votre employeur), j’ai reçu une lettre de votre part dont j’accuse bonne réception. Par ce courriel, vous me faites part de ma mise à pied disciplinaire qui prend effet à partir du ————– (date d’effet de la mise à pied disciplinaire).
Par la présente, je souhaite vous faire part de la grande importance que j’accorde à chacune de vos observations. Je donne mon engagement que telles situations ou faits ne se reproduiront plus jamais.
Optionnel Vous n’êtes pas obligé d’utiliser cette partie dans votre lettre. Il n’est pas crucial. Cela y va donc de votre choix).
Par ailleurs, je souhaite obtenir un entretien de votre part pour qu’ensemble nous puissions apporter des clarifications quant à mes obligations du contrat de travail vis-à-vis de l’entreprise.
Je vous souhaite bonne réception de mon courriel, en espérant que ma demande soit favorablement accueillie.
Je vous prie donc d’accepter, Madame, Monsieur, l’expression de ma plus grande considération.
Signature
Pourquoi et dans quelle circonstance l’usage de ce modèle de lettre est-il approprié ?
Lorsque vous recevez une lettre de mise à pied, ce n’est jamais aussi simple de l’accepter. En réalité, une telle décision de la part de votre employeur ne vous serait pas parvenue par hasard. Très souvent, c’est à la suite d’un comportement de votre part qui constitue une violation du règlement de l’entreprise. Le plus simple est de reconnaître votre responsabilité et d’adresser une réponse adéquate. C’est en cela que l’usage de ce modèle de lettre convient parfaitement. Par ce courriel, vous reconnaissez non seulement votre responsabilité, mais vous faites preuve de reconnaissance et d’employé moderne. Une réaction excessive vous aurait créé beaucoup plus de torts que vous ne pouvez l’imaginer. Mais, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous devez utiliser ce modèle de lettre.
En premier lieu, ce format de lettre vois aidera à garder une bonne relation non seulement avec l’entreprise, mais également avec votre employeur. Mais, ce n’est certainement pas la raison la plus importante pour laquelle vous devez l’utiliser.
Le fait de ne pas répondre vous causerait beaucoup plus d’ennuis que vous en avez déjà. Votre silence risque tout simplement d’aggraver votre sanction et ainsi, vous pourriez même être emmené à laisser votre poste. C’est donc un grand risque et une situation fâcheuse sans laquelle une simple lettre peut vous tirer d’affaire.