YouTube compte à lui seul plus de 2 milliards d’utilisateurs, qui regardent chaque jour un milliard d’heures de vidéo, générant des milliards de vues. Cela fait beaucoup de « milliards ». Qui plus est, YouTube sur mobile touche à lui seul plus de 18-49 ans que n’importe quel réseau câblé en France. Il n’est donc pas étonnant que le marketing vidéo soit en plein essor. Si vous mourrez d’envie de savoir comment exploiter la puissance impressionnante du marketing vidéo, cet article est pour vous.
Dans cet article, je vous montrerai comment installer et configurer votre première campagne publicitaire sur YouTube. Ensuite, nous aborderons quelques astuces YouTube qui peuvent vous aider à faire la différence avec votre publicité YouTube. Allons droit au but.
1. Téléchargez votre publicité vidéo sur YouTube
Avant de commencer à configurer votre campagne publicitaire, il est préférable de télécharger votre vidéo de marketing sur votre compte YouTube. Pour ce faire, connectez-vous à votre compte YouTube et cliquez sur la petite icône représentant un caméscope en haut à droite de YouTube. Ensuite, cliquez simplement sur « Télécharger la vidéo« .
Veillez à remplir toutes les informations nécessaires, comme le titre, la description et les balises.
2. Créez une nouvelle campagne dans Google Ads
Une fois que vous avez téléchargé votre vidéo, vous êtes prêt à configurer votre campagne publicitaire YouTube. Tout d’abord, accédez à votre compte Google Ads.
Une fois que vous êtes connecté à votre compte, cliquez sur « Toutes les campagnes » dans la barre latérale de gauche. Cliquez ensuite sur la grande icône bleue « + » pour créer une nouvelle campagne. Vous accédez alors à une fenêtre dans laquelle vous devez sélectionner un type de campagne. Actuellement, Google propose cinq options : 1-Recherche, 2-Affichage, 3-Achat, 4-Vidéo, 5-Application universelle
Une fois que vous avez cliqué sur « Vidéo« , vous devez sélectionner un objectif unique qui correspond à l’objectif principal que vous voulez que votre campagne atteigne pour votre entreprise. Par exemple, si vous souhaitez utiliser les publicités YouTube pour augmenter le nombre de visiteurs sur votre site Web, vous devez sélectionner l’objectif « Trafic sur le site Web ». Ensuite, lorsque vous continuerez à configurer votre campagne, vous verrez apparaître des fonctions et des paramètres recommandés qui peuvent vous aider à générer des visites sur votre site Web.
Pour en savoir plus sur une option d’objectif, il suffit de passer votre souris dessus. Vous pouvez ajouter ou supprimer un objectif à tout moment. Et si vous préférez, vous pouvez créer votre campagne sans voir les recommandations d’un objectif.
3. Configurez votre campagne
Maintenant, configurons votre campagne.
3-1- Choisissez un nom
Ce nom est réservé à votre usage interne. Choisissez un nom qui décrit clairement votre campagne. Cela vous aidera à identifier facilement la campagne lorsque vous commencerez à exécuter plusieurs campagnes dans Google Ads.
3-2- Fixez votre budget
Commencez par fixer le montant moyen que vous souhaitez dépenser chaque jour. Il est préférable de commencer petit au début. Ainsi, vous pourrez tester et affiner votre campagne publicitaire pour vous assurer que vous obtenez le meilleur retour sur investissement possible.
Vous pouvez également choisir la méthode de diffusion standard ou accélérée. La méthode standard répartira votre budget tout au long de la journée, tandis que la méthode accélérée affichera vos annonces à chaque occasion disponible et votre budget s’épuisera plus rapidement. Pour commencer, optez pour la diffusion accélérée. De cette façon, vous pourrez rapidement recueillir des données que vous pourrez utiliser pour optimiser votre campagne.
3-3- Choisissez vos dates de début et de fin
Saisissez simplement votre date de début et choisissez une date de fin (si vous le souhaitez).
3-4- Sélectionnez vos réseaux
Cette section vous permet de sélectionner où vous voulez que vos publicités apparaissent. Comme nous créons une publicité vidéo, trois options sont disponibles :
- Résultats de recherche YouTube : Les annonces peuvent apparaître à côté des résultats de recherche YouTube. (Cette option vous limitera aux annonces de découverte TrueView uniquement).
- Vidéos YouTube : Les publicités apparaîtront sur les vidéos YouTube, les pages des chaînes et la page d’accueil de YouTube.
- Partenaires vidéo sur le réseau Display : Cela signifie que vos annonces apparaîtront également sur les autres supports publicitaires de Google.
3-5- Sélectionnez une langue et un lieu
Veillez à sélectionner le pays et la langue dans lesquels vous souhaitez que votre annonce apparaisse.
3-6- Sélectionnez votre stratégie d’enchères
Vous devez maintenant choisir comment vous souhaitez payer votre campagne. Google Ads propose quatre options :
- CPV (coût par vue) maximum : Les coûts sont basés sur le nombre de vues et d’interactions d’une vidéo.
- CPM (coût par mille) maximum : Vous serez facturé pour chaque millier d’impressions reçues par votre annonce.
- CPM visible (coût par mille ou vCPM) : Vous ne serez facturé pour chaque millier d’impressions que si votre publicité a été vue. Par exemple, si un utilisateur atterrit sur la page et rebondit immédiatement, vous ne serez pas facturé.
- CPA (coût par acquisition) : Les coûts sont basés sur les actions entreprises par les internautes, comme le fait de cliquer sur votre annonce.
Cela signifie que nous ne paierons que pour les visiteurs qui convertissent. Choisissez un type d’inventaire : Cette section vous permet d’afficher vos annonces uniquement sur le contenu qui correspond à votre marque. Par exemple, si vous êtes une entreprise de dropshipping vendant des jouets pour enfants, vous ne voudrez pas que vos annonces soient affichées à côté de contenus violents ou sexuels. Il vaut la peine de lire chaque option pour s’assurer que vos annonces ne sont pas affichées sur du contenu inapproprié.
3-7- Exclure le contenu
Cette section va un peu plus loin en vous permettant d’exclure certaines catégories de contenu sensible, telles que « Tragédies et conflits » et « Questions sociales sensibles ». Une fois de plus, ne sautez pas cette étape, car cela pourrait entraîner un désastre pour votre image de marque !
4. Sélectionnez les personnes que vous voulez atteindre
Avant de commencer à sélectionner votre public, veillez à donner un nom descriptif à votre groupe d’annonces. Ainsi, vous pourrez utiliser la même sélection d’audience pour vos futures campagnes publicitaires.
4-1- Sélectionnez vos données démographiques
C’est la première étape de la sélection de votre public cible. Les annonces vous permettent de définir les personnes que vous souhaitez atteindre par des options telles que leur sexe, leur âge, leur statut parental, etc.
4-2- Affinez votre public cible
Dans cette section, Google Ads vous propose de nombreuses options pour trouver votre marché cible idéal. Cela vaut la peine de les explorer et d’être aussi précis que possible.
5. Sélectionnez l’emplacement d’affichage de vos annonces
Ensuite, vous pouvez choisir le type de contenu spécifique sur lequel vous souhaitez que vos annonces apparaissent.
5-1- Saisissez vos mots-clés cibles
Saisissez ou collez vos mots clés cibles dans le champ en utilisant un mot ou une expression par ligne. Vous pouvez également utiliser l’outil « Obtenir des idées de mots clés » pour trouver des mots clés connexes à cibler.
5-2- Sélectionnez des sujets
Il vous suffit de sélectionner des sujets pertinents pour que vos annonces apparaissent sur des contenus traitant de sujets spécifiques.
5-3- Choisissez l’emplacement de vos annonces
Vous pouvez maintenant sélectionner les endroits spécifiques où vous souhaitez que vos annonces soient affichées. Si vous ne remplissez pas cette section, votre annonce apparaîtra sur tous les emplacements de YouTube ou du Réseau Display qui correspondent à vos autres sélections de ciblage.
6. Sélectionnez votre vidéo de marketing
Ensuite, utilisez la barre de recherche pour trouver votre vidéo de marketing. Ou, si vous n’avez pas encore téléchargé votre vidéo, cliquez sur le lien pour la télécharger sur YouTube. Lorsque votre vidéo apparaît, sélectionnez-la en cliquant dessus.
7. Configurez votre publicité vidéo YouTube Ads
Enfin, vous devez sélectionner le format de votre vidéo.Les publicités vous indiqueront les options disponibles en fonction des choix de campagne que vous avez effectués jusqu’à présent. Ensuite, assurez-vous d’ajouter vos URL, votre CTA et votre titre. N’oubliez pas que les publicités vidéo in-stream sont accompagnées d’une bannière d’affichage. Dans ce cas, vous pouvez télécharger une image ou laisser Ads en générer une automatiquement en utilisant les vidéos de votre chaîne YouTube.
Pour terminer, cliquez simplement sur « Enregistrer et continuer », puis sur « Continuer la campagne ».
Félicitations, vous venez de mettre en place votre première campagne publicitaire sur YouTube !