Si vous réfléchissez à utiliser du fret aérien, afin de transporter vos marchandises d’un pays A à un pays B, voici un guide complet en 12 Questions / Réponses.
1. Qu’entend-t-on par transport aérien international de marchandises ?
L’avion constitue un moyen de transport sûr et qui ne cesse de se développer en termes de rentabilité dans le transport international de marchandises. Malgré le fait que les couts de transport soient plus chers, sa capacité à répondre à l’urgence est plus avantageuse pour les grandes distances. C’est la raison pour laquelle la plupart des personnes l’utilisent pour des opérations d’import et export.
En effet, si vous souhaitez réduire au maximum le temps de transition de vos marchandises, le transport aérien international est la solution la plus idéale. Dans le cas contraire, vous pouvez faire recours à d’autres moyens de transport de marchandises comme la voie routière, la voie maritime ou encore par chemin de fer.
2. Que qualifie-t-on de marchandises dangereuses dans le transport aérien ?
Il existe plusieurs marchandises qui peuvent constituer un risque pour la santé, la sécurité ou l’environnement. On parle alors de marchandises dangereuses et ces derniers peuvent être transportés par voie aérienne pour des questions de rapidité ou encore d’efficacité. Comme marchandises dangereuses, on peut citer :
- Les matières explosives et inflammables
- Les gaz et liquides inflammables
- Les matières toxiques, infectieuses, oxydantes, corrosives ou encore radioactive
3. Quelle est la différence entre fret aérien et courrier ?
Il s’agit de deux façons de transporter par voie aérienne.
Pour ce qui est de la modalité courrier, l’envoi est considéré comme de la marchandise sans colis de courrier. C’est un choix qui convient parfaitement aux documents ou aux colis de taille et poids limités, lorsque l’on recherche un transport urgent. Cependant, les entreprises qui proposent du transport courrier n’apportent pas un service logistique intégral (avec dédouanement par exemple), ce qui peut causer des surprises dans l’envoi, comme des retards ou des suppléments.
D’autre part, un envoi de fret aérien réalisé à travers une entreprise de logistique ou transitaire constitue une plus grande sécurité pour l’opération, parce que son équipe professionnelle s’occupe de tous les détails.
4. Comment calculer un fret aérien ?
Un frein aérien se calcule sur la base du volume de la marchandise mais aussi sur la base de la disponibilité des moyens physiques qui réalisent la transition souhaitée. Du coup, le tout dépend de la route que vous choisissez pour vos marchandises. En d’autres termes, on doit savoir d’où la marchandise vient et où elle va pour pouvoir fixer le calcul du fret aérien.
Aussi, la base de ce calcul dépend de l’entreprise de logistique ou transitaire.
5. Quels sont les documents nécessaires pour le transport aérien de marchandises ?
Les documents nécessaires pour le transport aérien de marchandises sont :
- Lettre de transport Aérien (AWB) : il s’agit d’un document non négociable propre au transport aérien de marchandises. Il accompagne la cargaison et sert de justificatif de livraison de la marchandise qui voyage à bord de l’avion.
- Facture commerciale : c’est un document dans lequel sont fixées les conditions de la vente de marchandises et les spécifications. Il sert de justificatif de la vente.
- Packing list : c’est une liste du contenu d’un colis qui complète les informations de la facture. Elle doit être émise par l’expéditeur.
- Autorisation de dédouanement : c’est un document par lequel un importateur ou exportateur autorise un agent des douanes à présenter à son nom une ou plusieurs déclarations en douane.
6. C’est quoi le fret aérien ?
Brièvement, le fret aérien représente le tarif du transport aérien d’une marchandise. Ce dernier est calculé sur la base du volume de la marchandise. Son calcul est également influencé par les variantes comme la disponibilité des moyens de transport qui réalisent la route sollicitée ou le prix du carburant à temps réel.
7. Que représentent les tarifs spéciaux ?
On applique les tarifs spéciaux à certaines marchandises dont la définition de la nomenclature est indiquée par un numéro de Co-Rate ou Commodity Rates. Il faut donc rechercher les numéros applicables pour la destination prise et s’assurer qu’ils correspondent bien à la marchandise à expédier selon la région géographique de destination.
8. C’est quoi la règle du payant tout ?
Cette règle s’applique aux tarifs par tranches de poids et en prix dégressifs. Elle est à l’avantage du chargeur et permet de bénéficier de l’avantage lié à la dégressivité. Le chargeur / Transitaire a tout à fait le droit de taxer sur un poids fictif pour arriver dans une tranche supérieure avec un prix au kg inférieur s’il en résulte un coût total à son avantage. Ces tarifs dépendent de l’entreprise de logistique. Il n’y a pas un tarif fixe ou encore une grille tarifaire préalablement établie.
9. Quels sont les tarifs aériens ?
Une fois que le poids des marchandises est fixé, la taxation du transport aérien est établie. Dans ce cas, il existe des grilles tarifaires qui tiennent compte de la nature du colis. On peut citer :
- Le tarif cargo ou Général cargo : il définit un barème par tranches de poids ; les tarifs sont harmonisés et frais payés couvrent le trajet entre l’aéroport de départ et l’aéroport d’arrivée.
- Le Tarif Co-rate (Commodity Rates) : ce plan tarifaire concerne certaines catégories de marchandises à envois fréquents et continus (périodiques, journaux médicaments, tabacs)
- Le Tarif ULD (United Load Device) : il s’agit d’un plan tarifaire pour les envois de marchandises rassemblées en conteneurs de groupage.
- Tarifs spéciaux : souvent « ad valorem » ou à l’unité de chargement telle que les automobiles, les œuvres d’art ou encore les animaux vivants.
10. Fret Aérien : quels sont les différents types de conteneurs aériens ?
Les conteneurs ont des dimensions assez similaires aux palettes, sont généralement en aluminium et contrairement aux palettes ils sont fermés.
Il existe aussi plusieurs types de conteneurs, ils varient en fonction de la marchandise transportée. On a : LD-2, LD-3, LD-6, LD-7, LD-9…
11. C’est quoi l’opération de groupage ?
L’opération de groupage consiste à regrouper les différentes expéditions de façon à pouvoir fournir un conteneur ou une palette complète. La marchandise est ainsi remise en ULD (Unit Load Device) à la compagnie aérienne ce qui permet généralement d’obtenir une réduction tarifaire sur le transport du fret.
12. Qu’en est-il de l’assurance transport aérien ?
Il faut toujours opter pour une assurance même si tout se déroule à merveille. Ceci dans le but d’anticiper les aléas du transport et de vous prémunir contre d’éventuels dommages. La police d’assurance de fret couvre les marchandises contre les pertes ou les dommages durant leur transport depuis leur point de départ à leur point d’arrivée.