Avez-vous un projet qui nécessite l’intervention d’un artisan ? Avez-vous envie de faire quelques économies ? Vous n’avez d’autres choix que de négocier le tarif des devis avec l’artisan. Et si vous voulez obtenir un tarif avantageux, vous devez être convaincant. Malheureusement, il est très souvent mal aisé de trouver les bons arguments dans ce genre de situation. Découvrez ici 5 arguments préparés spécialement pour vous pour ce genre de négociation.
1. Vos concurrents proposent un tarif X, mais je suis prêt pour un tarif Y
Il s’agit de mettre en concurrence plusieurs artisans. Vous devez prouver que certains concurrents proposent des tarifs de devis plus intéressant. Et pour cela, vous devez d’abord disposer de plusieurs informations au préalable. Si vous voulez utiliser un tel argument dans vos négociations de tarif de devis, la première étape consiste à demander plusieurs devis, au moins trois. Cela vous permettra de trouver le meilleur rapport qualité et de vous faire une idée des prix et des travaux qui seront effectués.
L’objectif de cette investigation est de vous permettre de pouvoir justifier votre argument. L’artisan doit se rendre compte que vous maitrisez le sujet dont il est question dans les négociations. Si vous êtes bien informé, vous n’aurez qu’à mettre en relief les contradictions dans les différents devis pour rappeler à l’artisan la concurrence dans laquelle il se trouve. Mais, vous devez faire attention. Si vous essayez de mentir, les négociations risquent de tomber à l’eau.
2. Tout ce que j’ai dans mon budget c’est X
Vous ne devez utiliser cet argument que lorsque les négociations se soldent par un échec dans une certaine mesure. Cela ne signifie pas que les négociations ont échoué, mais que l’artisan semble ne pas vouloir accepter le tarif qui vous arrange en soutenant qu’il ne peut pas baisser le tarif. Il essaye de vous forcer la main. Grâce à cet argument, vous faites savoir à l’artisan que c’est votre tarif maximum absolu. Vous le harcelez ainsi en donnant votre dernier mot dans le processus de négociation du tarif. N’ayez pas peur de forcer même si les négociations sont dures.
3. Le tarif X que je désire nous arrange tous
Avec cet argument, vous allez essayer de prouver à votre artisan qu’il est tout autant gagnant que vous avec le tarif que vous lui proposez. Dans ce cas, l’idéal serait que vous ayez préalablement mené des recherches sur les travaux que l’artisan effectuera ainsi que leur coût. Vous devez aussi vous rassurer de vraiment choisir un tarif de devis qui vous arrange tous, mais qui vous arrange plus. Faites une fixation sur l’avantage qu’il tirerait avec votre offre afin de réussir à le convaincre.
4. Votre tarif me désavantage grandement
Ici, vous allez essayer de montrer à votre artisan comment le tarif des devis qu’il vous propose pourrait agir sur le bon déroulement de vos projets. Montrez-le que si vous allez au-delà du budget prévu, vous aurez du mal à réaliser d’autres tâches.
5. Je sais que vous pouvez proposer un tarif plus intéressant
Après avoir sorti cet argument, prenez un long moment de silence. Certains négociateurs ne sont pas à l’aise avec les pauses prolongées. L’objectif de cet argument de négociation n’est pas de convaincre l’artisan d’accepter votre tarif. Mais de le pousser à proposer lui-même un tarif intéressant.
N’oubliez surtout pas d’humaniser la négociation. Et restez dans le respect.