Certaines tâches marketing sont répétitives et consomment beaucoup de temps, ce qui n’est pas un avantage pour les entreprises. Heureusement, de nombreux logiciels existent pour automatiser ces tâches qui tournent souvent autour de la publicité, l’envoi d’emails ou la publication sur les réseaux sociaux. Dans cet article, nous mettons en avant notre sélection de logiciels de marketing automatique.
1. ActiveCampaign : Pour l’automatisation de vos campagnes
Probablement le logiciel de marketing automatique le plus célèbre, ActiveCampaign vous permet d’automatiser une grosse partie de vos processus marketing. En effet, il récupère des données à travers des canaux numériques et hors lignes tels que les réseaux sociaux, les sms ou le chat en direct. Ensuite, il s’en sert pour automatiser les processus marketing qui vous prennent du temps. Grâce à la segmentation, vous êtes sûrs que les bonnes informations vont aux bons destinataires. De cette manière, fournissez des suivis personnalisés grâce à un contenu email engageant, et rendez vos campagnes marketing encore plus efficaces. Grâce à ActiveCampaign vous pouvez :
- Consulter tout le cycle de vie de vos clients via la carte des automatisations
- Profiter des workflows d’automatisation préétablis
- Intégrer vos outils marketing favoris
- Obtenir des rapports détaillés pour savoir quelle campagne automatisée marche le mieux
Lien du site : https://www.activecampaign.com/fr/
2. Sendinblue : Pour augmenter votre visibilité et vos ventes en faisant moins
Logiciel de marketing automation, Sendinblue vous permet de définir des scénarios qui lui permettront d’automatiser certaines tâches. Ces tâches peuvent consister en la segmentation de contacts en plusieurs listes, l’envoi de sms et d’emails ou la mise à jour des informations de votre base de données. Un de ses scénarios de marketing automation avancés consiste à suivre vos visiteurs lors de leurs parcours d’achat pour les convertir automatiquement en clients via leurs comportements. Via des tests A/B, vous pouvez gérer l’expérience de vos contacts et comparer plusieurs chemins différents. Sendinblue automatise les services :
- D’Emailing via de superbes campagnes de messages personnalisés et envoyées aux bonnes personnes
- D’sms promotionnels à vos listes de contacts. Les performances de ces campagnes d’sms sont surveillés et ensuite analysés
- De formulaires pour l’analyse des données issues de ceux-ci et le suivi de nouveaux prospects
Lien du site : https://fr.sendinblue.com/fonctionnalites/marketing-automation/
3. Marketo : Outils marketing pour de meilleures relations avec vos clients
Marketo permet de créer des campagnes marketing automatisées sur plusieurs canaux afin de susciter l’intérêt d’une certaine majorité de clients. Grâce à ce logiciel, vous pouvez communiquer avec les bons clients en apprenant ce qu’ils veulent savoir sur vos produits lorsqu’ils commencent à les consulter. De plus, il vous permet d’évaluer directement l’impact qu’ont vos programmes marketing sur vos canaux et sur les revenus grâce à des analyses complètes. Un guide est aussi présent pour vous permettre de savoir tout ce que vous voulez sur l’automatisation marketing. Marketo vous permet d’interagir avec vos clients en tout lieu grâce aux Email Marketing, aux publicités personnalisées, au marketing analytics et au predictive content. Vous pouvez donc :
- De dynamiser votre marketing
- D’attirer et de convertir des prospects de manière rapide
- De développer votre relation client
Lien du site : https://fr.marketo.com/fonctionnalites/marketing-automation/
4. Mailchimp : Pour communiquer de manière automatique
Le logiciel d’automatisation marketing Mailchimp vous permet de créer des flux de travail marketing personnalisés pour chacun de vos clients. Grâce à lui, vous n’avez plus besoin de planifier vos mails. Il vous suffit juste de vous fier à leurs données pour connaître quel est le moment opportun pour envoyer des mails à vos clients. Son API et son serveur SMTP vous aident à informer vos clients sur leurs achats ainsi que l’activité liée à leurs comptes. Ce logiciel vous permet :
- De créer des automatisations basées sur le comportement des clients
- D’envoyer des emails transactionnels
- D’envoyer automatiquement des cartes postales
- De planifier les envoies en fonction des fuseaux horaires
- De faire des emails de paniers abandonnés
Lien du site : https://mailchimp.com/fr/automations/
5. Hubspot : Une croissance simplifiée avec marketing automation
Hubspot est un CRM qui vous permet d’attirer une bonne audience, à convertir vos visiteurs en clients et à mener des campagnes marketing automatisées à grande échelle. Il vous permet de vous servir de vos données acquises pour personnaliser vos interactions dans un large espace géographique. De plus, il centralise un ensemble d’outils et est facile à prendre main, ce qui vous fait gagner en temps. Grâce à des rapports générés automatiquement et quotidiennement, prenez des décisions plus avisées. Créez des tableaux de bord et partagez des statistiques avec votre équipe afin de prendre des décisions sur les campagnes automatiques qui marchent le mieux. Hubspot permet entre autres de :
- Créer une expérience digitale personnalisée grâces aux données CRM
- Augmenter les performances de votre site grâce aux recommandations SEO regroupées dans un espace dédié
- Gagner en visibilité facilement et rapidement
Lien du site : https://www.hubspot.fr/