Diffuser vos annonces sur un site Web majeur peut sembler une tâche difficile et coûteuse, mais avec le Réseau Display de Google que l’on trouve dans Google Adwords, c’est plus simple que vous ne le pensez. Dans l’article de blog suivant, nous décrivons les principes de base du Réseau Display de Google, y compris les emplacements et le ciblage des annonces.
Qu’est-ce que le Réseau Display de Google ?
Un système puissant qui atteint plus de 2 millions de sites Web et 90% des internautes, le Réseau Display de Google peut diffuser vos annonces auprès d’audiences ciblées à travers le monde. Contactez vos prospects lorsqu’ils regardent une vidéo d’actualité, jouent à un jeu sur leur téléphone ou même lorsqu’ils consultent leurs e-mails. Le plus important ? Apprenez à les atteindre avec vos annonces dès le début du cycle d’achat, lorsqu’ils sont encore en train de rechercher, d’évaluer leurs options ou, peut-être, même s’ils ne savent pas qu’ils ont besoin de vos services.
Google Display ou Google Search ?
Google Adwords dispose de deux réseaux publicitaires différents : Search et Display.
Le réseau de recherche Google vous permet de placer des annonces sur le moteur de recherche éprouvé de Google, où vous pouvez atteindre les utilisateurs pendant qu’ils recherchent des mots clés et des expressions spécifiques. Ceux-ci apparaissent dans les résultats de recherche organiques de Google et, comme le montre l’exemple ci-dessous, il y a un peu plus de contenu CTA dans les campagnes de recherche que ce à quoi vous vous attendriez dans un résultat de recherche organique standard.
Le Réseau Display en revanche, est un peu plus passif. Il intègre vos annonces dans des sites web soigneusement choisis, où il peut atteindre les utilisateurs pendant qu’ils magasinent, naviguent ou lisent. Il autorise également les publicités visuelles et rich media au lieu de celles en texte brut, et étant donné qu’environ 90 % de toutes les informations traitées par le cerveau sont visuelles, cela peut à lui seul changer la donne.
Quels sont les emplacements des annonces sur le Réseau Display de Google ?
J’ai déjà mentionné que le Réseau Display de Google couvre plus de 2 millions de sites Web, mais cela ne signifie pas que vos annonces seront diffusées sur chacun d’entre eux. Le réseau est composé de quelques niveaux différents de sites Web.
Il existe des sites propres à Google, comme YouTube, Blogger, etc. ; Sites d’éditeurs AdSense , auxquels les gestionnaires de sites Web peuvent s’inscrire pour participer ; et les sites qui participent à DoubleClick Ad Exchange , une place de marché publicitaire en ligne. Bien que vous puissiez diffuser vos annonces sur le Réseau Display de Google dans n’importe lequel de ces groupes, cela ne générera pas le retour sur investissement le plus élevé au final. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez être un peu plus sélectif quant aux sites du Réseau Display de Google sur lesquels vos annonces sont diffusées.
Pour ce faire, vous pouvez :
1) Choisir vos emplacements
Cette fonctionnalité vous permet de désigner les sites Web, les jeux, les vidéos, les flux et les sites mobiles spécifiques sur lesquels vos annonces apparaîtront.
C’est une excellente idée si vous êtes vraiment au fait des habitudes et des activités de votre public, et cela vous permet également de ne dépenser de l’argent que pour les placements que vous savez offrir. Vous savez que vos clients potentiels lisent un certain magazine spécialisé ou utilisent un certain produit ? Diffusez vos annonces sur ces sites et assurez-vous d’être vu par les bonnes personnes.
2) Laisser Google choisir les emplacements pour vous
Bien que ce ne soit pas aussi pratique, vous pouvez également autoriser Google Adwords à choisir des emplacements en votre nom. Pour ce faire, vous désignez simplement certains mots-clés et sujets qui se rapportent à votre annonce, puis Google Adwords choisit les sites les plus pertinents pour ceux-ci. Soyez prudent. Emprunter cette voie nécessite beaucoup plus de surveillance. Vous devrez constamment ajuster votre ciblage si vous voulez les meilleurs résultats. En fin de compte, même si vos emplacements sont importants, ils ne sont pas la seule option dont vous disposez lors de la création de vos annonces sur le Réseau Display de Google. Vous pouvez également choisir qui voit vos annonces en ciblant certaines démos, emplacements géographiques et plus encore.
Pourquoi devriez-vous bloquer les emplacements d’applications mobiles sur le Réseau Display de Google ?
Pour tous les lecteurs disposant d’un budget publicitaire limité pour Google Adwords, vous voudrez peut-être éviter les placements d’applications mobiles. D’après notre expérience, ces emplacements mobiles ne se convertissent pas aussi bien et en particulier ceux sur les jeux.
Qui voulez-vous toucher exactement avec vos annonces sur le Réseau Display de Google ?
Grâce aux options de ciblage détaillées du réseau, vous pouvez faire de la publicité auprès du bon public pour vos objectifs exacts de messagerie, de contenu et de campagne. Voici quelques-unes des manières dont vous pouvez créer des audiences ciblées sur le Réseau Display de Google :
– Par intérêt : Construisez ce que Google Adwords appelle une audience « d’affinité », en ciblant les utilisateurs qui ont manifesté de l’intérêt pour des marques, des sites, des produits ou des services similaires aux vôtres. Il vous suffit de choisir les centres d’intérêt/sujets spécifiques qui sont pertinents, de la mode aux voyages en passant par les animaux de compagnie et les voitures, et de laisser Google déterminer à qui diffuser le mieux vos annonces.
– Par démo : Choisissez l’âge, le sexe, l’état matrimonial, l’emplacement géographique, l’appareil et même si l’utilisateur est un parent ou non. Sélectionnez autant d’attributs que vous le souhaitez et ciblez vraiment le public qui sera le plus efficace pour votre marque.
– Par activité : Grâce aux cookies, le Réseau Display peut savoir quand les utilisateurs parcourent certaines pages, remplissent un formulaire, achètent un produit, abandonnent leur panier ou effectuent une autre action sur votre site. Vous pouvez utiliser ces données pour optimiser vos dépenses publicitaires.
Avec une stratégie appelée « remarketing », vous pouvez ensuite contacter ces anciens visiteurs (ceux dont vous savez qu’ils ont un intérêt réel pour votre marque) avec un message ciblé qui les attire à nouveau. C’est l’une des stratégies publicitaires en ligne les plus anciennes et les plus réussies du le livre. Si vous ne savez pas par où commencer pour faire du PPC, commencez par le remarketing. Les clients potentiels atterrissent sur votre site et peuvent être indécis. Le remarketing aidera votre marque à rester en tête de liste. Ils pourraient déjà être sur le prochain site en train de lire les dernières tendances de la mode et votre bannière peut apparaître à côté de ce contenu, les attirant vers un achat sur votre site. Parce qu’ils étaient déjà intéressés par ce produit, ils sont beaucoup plus susceptibles de cliquer sur l’emplacement de l’annonce et de se convertir. Sans la puissance d’une campagne de remarketing, les prospects peuvent disparaître sur le Web.
Le Réseau Display de Google dispose également d’ outils d’analyse et de création de rapports intégrés , ce qui vous permet de mesurer en permanence les performances de vos campagnes et de les ajuster en conséquence. Assurez-vous de surveiller régulièrement les performances de vos annonces et restez au courant de qui vos annonces résonnent. Plus vous analysez et ajustez, plus vos campagnes seront couronnées de succès à long terme.