7 conseils pour bien réaménager les bureaux de sa société

 Il fut un temps, il n’y a pas si longtemps, où presque aucune entreprise ne prêtait attention à conception de ses bureaux.  Tout ce qu’ils ont fait, et ce que certains font encore, a été d’organiser « stratégiquement » des bureaux et des chaises, d’ajouter un ordinateur et un téléphone sur chaque bureau et d’attendre des employés qu’ils soient productifs. Mais c’est une erreur! Bien aménager un bureau demande de l’art ! Pour vous aider à réussir facilement cette tâche, lisez ces 7 précieux conseils.

1. Amenez la nature à l’intérieur

 Un peu de nature au travail peut faire des merveilles, surtout pour ceux qui commencent à en avoir marre de la jungle de béton.  Comme nous le savons tous, le nombre de personnes qui aspirent à se rapprocher de la nature ne cesse d’augmenter. Ainsi, les plantes, en plus d’être de superbes décorations de bureau, peuvent également motiver vos employés.  Plus important encore, ils sont la meilleure source d’air frais. 

2. Soyez créatif avec la couleur

Celui-ci va sans dire.  Chaque employé a le droit de disposer d’un environnement de travail adapté. Et c’est un fait bien connu que les couleurs qui nous entourent influencent notre humeur et nos réactions. Hestiez pas à vous faire conseiller par des professionnels (ex : Monarch Agencement). Si vous n’êtes pas sûr de la couleur à utiliser dans vos nouveaux bureaux et que vous souhaitez tout de même rendre vos employés plus heureux et plus efficaces, optez pour le vert et le bleu. Si vous voulez opter pour l’optimisme, l’énergie et l’innovation, alors le jaune doux est votre couleur. Encore une fois, c’est de la pure théorie.  Du coup, assurez-vous de consulter au prime à bord un spécialiste.

3. Que la lumière soit

 Lorsque vous décidez de réaménager votre bureau, gardez à l’esprit que la lumière est la seule chose qui peut affecter la productivité à long terme.  Ainsi, il est crucial de s’assurer que votre bureau dispose d’un éclairage adéquat. Alors que l’éclairage artificiel est la source de lumière la plus couramment utilisée, des ampoules trop lumineuses ou trop faibles peuvent mettre à rude épreuve la vue de vos employés. La lumière naturelle nous aide non seulement à rester en bonne santé ;  cela affecte également notre capacité à travailler.

4. Faites circuler l’air

 Imaginez si vous pouviez travailler là !  Croyez-le ou non, mais c’est important.

Organiser votre bureau de sorte qu’il y ait un apport constant d’air frais est sans  doute l’idéal. Un bureau bien ventilé offre une atmosphère de travail parfait et améliore également les performances globales des employés. La recherche montre que lorsque vous améliorez la qualité de l’air au travail, vous améliorez la productivité.

5. Dotez les employés de la bonne technologie

 L’organisation de votre bureau ne consiste pas seulement à réorganiser le mobilier de bureau ou même à remplacer les anciens bureaux et chaises par de nouveaux.  Cela signifie également doter vos employés des bons outils et de la bonne technologie pour leur permettre d’accomplir leurs tâches efficacement.  Une énorme erreur que commettent de nombreux employeurs, en particulier lors de la refonte de leurs bureaux, est de supposer que leurs employés sont satisfaits de leurs outils ou qu’ils s’en foutent. Lorsque vous organisez votre bureau, il est conseillé de savoir quels outils de votre équipe doivent être réparés ou remplacés.

6. Éliminer l’encombrement

 Un bureau propre et organisé peut aider vos employés à en faire plus.  Le désencombrement crée un espace de travail optimal, réduit les risques de distraction et contribue à améliorer la productivité.  Certaines personnes pensent qu’un espace de travail désordonné reflète bien un employé, cela montre à quel point il est occupé.  Bien que cela puisse être le cas pour certains, les personnes autour de l’espace de travail désordonné peuvent être affectées négativement par le désordre.

 Une façon astucieuse de faire du désencombrement une habitude dans votre bureau consiste simplement à en faire une activité hebdomadaire ou mensuelle amusante.  Faites-en une routine et encouragez votre équipe à jeter les choses inutiles et à ne garder que les choses qu’elles utilisent quotidiennement sur leur bureau.

7. Choisissez le bon design et la bonne mise en page

 L’aménagement et la conception de votre bureau jouent un rôle majeur dans la performance de vos employés – vous le savez déjà.  Voyons maintenant ce que vous pouvez faire à ce sujet. Lorsque vous décidez de déménager votre bureau ou de repenser votre bureau actuel, il est très important de prendre en compte la manière dont la conception complétera les performances et la productivité de vos employés.

 Bien qu’il puisse parfois être difficile de trouver un équilibre entre ce que veut la direction, combien cela coûtera et comment cela affectera les employés, il est toujours conseillé de demander l’avis de votre personnel.

 Essayez d’impliquer autant que possible vos employés dans l’identification de conceptions adaptées à leur espace de travail Cette approche consultative et l’idée de travailler dans un espace qu’ils ont contribué à créer est également un excellent facteur de motivation et de productivité.

Sources :

MaisonsTravaux.com

Journaldesfemmes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *