7 outils gratuits pour préparer son code de la route

Pour réussite à l’examen du code de la route, tout dépend du temps et de l’énergie consacrés à sa préparation. Il vous serait quand même plus avantageux de suivre un entraînement régulier et intense. Malheureusement, beaucoup se disent avoir du temps et donc tardent à étudier tous les cours à leur disposition, pour ensuite échouer à leurs examens. Tout comme vous, nous nous soucions de votre réussite à ce test.

Nous avons de ce fait sélectionné 7 outils gratuits capables de vous faire réussir brillamment d’un seul coup à votre test de connaissance :

1. Codeclic.com : 3 000 questions conformes à l’examen

Ce site est gratuit et vous permet de réviser plus de 3 000 questions conformes à l’examen officiel de conduite en France. Contrairement à d’autres sites, ici l’inscription n’est pas obligatoire. Vous pourrez ainsi vous entrainer librement sur les 10 thèmes de révisions disponibles sur le site. Chaque thème contient 40 questions, chacune sous forme de QCM. Il vous faudra obtenir 35 bonnes réponses pour valider un thème.

2. CodeRoute.com : 1 500 cours pour tout maitriser

Vous trouverez sur ce site plus de 1 500 cours et examens rédigés par des moniteurs expérimentés et qualifiés, diplômés du Brevet national pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière, qui vous aideront à obtenir votre permis de conduire. Quelle que soit votre catégorie (Permis B, Permis E, Permis moto, BSR, ASSR) il y aura cours et série d’exercices à votre disposition.

Le site CodeRoute.com compte une série de 25 tests distincts et entièrement gratuits sur une période de 7 jours. Si les tests vous conviennent, vous pourrez prendre une offre mensuelle. Les tests couvrent les thématiques telles que : le conducteur, la règlementation et la responsabilité, la route, la circulation routière, l’environnement, les précautions à prendre à l’entrée et à la sortie du véhicule, les éléments mécaniques du véhicule, les équipements de sécurité et les autres usagers de la route.

Le site est disponible sur mobile, vous pourrez donc y accéder de n’importe quel endroit.

3. Permisecole.com : 3500 QCM pour s’entrainer

Les exercices sont en forme de QCM et doivent être résolus dans les conditions normales de l’examen de conduite. Vous avez la possibilité de consulter le résultat de chaque QCM, aussitôt terminé. Ces résultats sont fournis sous formes d’explications qui constitue en même temps le cours. Le site contient 3 500 QCM sur des thématiques différentes. Le site mets également à votre disposition des cours et vidéos de conduites ayant pour but de faciliter votre réussite à l’examen véritable.

Malheureusement, l’intégralité des tests ainsi que les cours ne sont pas gratuits. Il vous faudra souscrire à une offre mensuelle pour bénéficier des services en entier. Quand vous y souscrivez, le site Web mets à votre disposition un moniteur en ligne pour vous aider à préparer et à réviser le test. Avant de passer en mode payant, vous pouvez essayer 5 tests gratuitement. Ainsi, le site Web est clair et facilement manipulable. Grâce à la rubrique progression, vous avez un aperçu des matières que vous maîtrisez et des matières que vous devez encore améliorer.

4. Passetoncode.fr : des exercices en ligne

Passetoncode est un site intégralement gratuit. Aucune offre mensuelle, rien ! C’est probablement le meilleur site pour préparer son code de la route. En plus d’être gratuit, ce site ne fait aucun compromis sur les services. Les cours et des exercices sont disponibles sur la plateforme. Vous aurez même la chance de suivre des cours très approfondi sur les panneaux de circulation. Ce cours est disponible dans la rubrique panneaux et vous y verrez absolument tous les panneaux de circulation, leurs catégories, leurs noms ainsi que le rôle qu’ils jouent. L’inscription est demandée, mais la plateforme ne pénalise pas si celle-ci n’est pas faite.

5. Stych.fr : inclus, si vous y faire votre permis

Un site entièrement gratuit. Pour accéder à la formation sur le code de conduite, pas besoin de vous inscrire. La formation est organisée chronologiquement de telle manière qu’à la fin d’un cours un autre prend instantanément le relais. À la fin de chaque cours, un examen s’ensuit afin que vous ayez une idée sur votre niveau de compréhension. Vous pouvez stopper à tout moment. La barre de progression donne une vue d’ensemble sur vos lacunes. La durée de chaque cours est renseigné et le temps de réponse à un QCM est de 30 seconds, passer cette durée le QCM est sauté. Tout est tellement organisé afin que vous vous retrouviez en situation normale de composition.

6. Passetonpermis.be : pour les belges

Testez-vous au code gratuitement et sans inscription en répondant aux 40 questions conformes à l’examen théorique du code. À la suite de chaque question, vous retrouverez une correction détaillée. Passez ensuite un examen gratuit pour tester vos connaissances. Les questions sont lues par assistant vocal et vous n’aurez que 15 seconde pour y répondre. Cet examen représente les conditions réelles d’un examen normal et vous sera bénéfique. Pour aller plus loin, vous devrez souscrire à l’offre mensuelle de 7.99€.

7. Examen-theorie.ch : pour les suisses

Examen-theorie est un site gratuit qui vous donne un accès complet aux exercices et aux examens blancs du code de la route. Les cours requis pour la formation sont tous expliqués sur le site et vous n’avez pas besoin de vous inscrire pour y accéder. À la différence des autres sites, ce site vous propose des jeux de priorité pour élargir vos connaissances. Vous disposez également de la section simulation auto-école. Là, vous pourrez prendre connaissance des différentes étapes de la conduite d’un véhicule. C’est aussi un outil simple qu’intéressant si vous voulez réussir votre examen de conduite d’un coup sec.

Enfin, réussir son code de la route n’est pas chose aisée, surtout si vous êtes une personne qui ne dispose pas de suffisamment de temps. Avec les outils mis à votre disposition, vous avez la possibilité de suivre les cours et de pratiquer des exercices dès que vous avez un créneau libre. Vous pouvez par ailleurs passer des examens simulés disponibles sur les sites, dans les conditions conformes à un véritable examen. Ces logiciels, utilisés à bon escient, garantissent votre réussite

1 réflexion sur “7 outils gratuits pour préparer son code de la route”

  1. J’ai vraiment apprécié votre article et je l’ai trouvé très instructif. Merci de partager vos connaissances avec nous. J’apprécie vos efforts pour écrire cet article et j’espère lire plus de vous à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *