Modèle lettre de demande de remboursement et d’indemnisation pour défaut de livraison
Modèle type
Lettre recommandée avec avis de réception
[Votre nom]
[Adresse]
[Ville, État, Code postal]
Nom Prénom ou raison sociale du destinataire
Adresse Code postal/ville
Date
Objet : Réclamation et demande de remboursement et d’indemnisation pour défaut de livraison
Madame, Monsieur,
J’ai fait une demande de livraison de (nom et quantité des marchandises + éventuellement une référence) par commande du (date de la commande).
J’attends toujours de recevoir la commande.
Cependant, vous avez promis de me fournir ces articles dans un certain délai (délai contractuel).
OU :
Toutefois, en tant que vendeur, vous êtes tenu d’exécuter les articles achetés en temps voulu après réception de la commande.
Vous n’avez pas rempli votre devoir principal en tant que vendeur dans cette situation.
Par la présente, je vous informe de mon mécontentement concernant cet achat et vous demande de me retourner le montant de cette commande pour annulation de la vente.
Conformément aux termes de l’accord :
En conséquence, je vous demande de procéder dans les meilleurs délais au remboursement de la somme de euros (montant de la commande) versée le (date du paiement du prix) à votre entreprise.
OU :
Je voudrais que vous poursuiviez, dès que possible, le remboursement de l’acompte (montant de l’acompte) versé le (date du versement de l’acompte) à votre entreprise.
En outre, la non-livraison de cet achat m’a causé de nombreux désagréments :
Précisez les différentes pertes résultant d’une livraison manquée.
Le coût du préjudice causé par ce défaut de livraison peut être mesuré en euros (le montant du préjudice subi du fait de la non-livraison).
Je voudrais vous demander de me verser dans les plus brefs délais la somme de euros (montant), somme destinée à couvrir le préjudice direct, certain et réel causé par le non-respect de votre obligation de livraison.
Si vous ne réparez pas rapidement le préjudice que vous avez causé, je n’hésiterai pas à demander au tribunal de m’accorder les sommes réclamées à juste titre au titre des dommages et intérêts.
Je suis impatient de recevoir votre indemnisation, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
[Votre signature]
[Votre nom en lettres moulées].
Pièces jointes :
copie de la commande
copie des reçus, lettres et factures pour tout montant mentionné dans la lettre (factures, lettres) copie de la preuve de paiement d’un acompte ou du prix
Conseils :
Votre assureur peut augmenter vos franchises afin de réduire vos primes. Toutefois, soyez conscient des conséquences de cette option si vous avez un risque élevé de présenter des demandes d’indemnisation.
Quand devez-vous utiliser cette lettre de demande d’indemnisation ?
Bien qu’un laps de temps important se soit écoulé depuis que vous avez passé une commande d’articles auprès d’un professionnel, vous ne recevez pas la livraison. Vous souhaitez le faire savoir au vendeur, lui exprimer votre mécontentement et annuler l’achat afin qu’il vous rembourse le montant de celui-ci. En outre, vous demandez à être indemnisé de toutes les pertes subies du fait de la non-livraison de votre commande. Vous présentez une lettre de réclamation et demandez le remboursement et l’indemnisation de la non-livraison.
Voici ce que dit la législation sur le défaut de livraison d’une commande
Lorsqu’un accord d’achat est conclu par la commande d’un produit, le vendeur a l’obligation de livrer les biens stipulés dans le contrat. Cette obligation de fournir une chose conforme à ce qui a été convenu au moment de la commande, dans le délai du contrat, ou dans un délai raisonnable à partir de la conclusion des contrats de vente en fonction de la nature des marchandises. L’acheteur a le droit de résilier le contrat de vente s’il ne reçoit pas la marchandise dans les 30 jours (article 1610 du code civil). L’acheteur peut : refuser de payer, demander au tribunal de résilier le contrat de vente (article 1610 du code civil), forcer l’exécution du contrat de vente (article 1610 du code civil), demander une indemnisation. Il est conseillé de rechercher d’abord une solution pacifique, notamment en demandant le remboursement des sommes dépensées pour une commande non livrée et la réparation amiable du préjudice causé par la non-livraison.
Nos suggestions pour votre lettre
Il n’y a pas de formalités pour déposer une plainte auprès d’un vendeur, mais il est recommandé d’envoyer votre demande de remboursement par courrier recommandé avec accusé de réception. Joignez tout document permettant de démontrer le préjudice causé par la non-livraison de votre commande. Conservez une copie de la lettre et des pièces jointes éventuelles (lettre + pièces jointes).