Si vous souhaitez en savoir plus sur le marché du lentilles de contact, afin d’éventuellement ouvrir une franchise, qui va faire à la fois de la lunettes de vues, des lentilles et de la lunette de soleil, avec des enseignes, du type Krys, Afflelou ou encore Grand Optical, et bien voici les principales informations à connaitre.
1. Lentilles de contact : les parts de marché
Voici les parts de marché des différents acteurs sur le marché des lentilles, c’est à dire des fabricants.
Fabricants | Part de marché estimée | Principaux distributeurs |
---|---|---|
Johnson & Johnson | 35-40% | Opticiens indépendants, chaînes d’optique (Optic 2000, Krys, etc.), pharmacies |
Alcon | 25-30% | Opticiens indépendants, grandes chaînes d’optique, e-commerce |
CooperVision | 15-20% | Opticiens indépendants, chaînes d’optique, vente en ligne |
Bausch & Lomb | 10-15% | Opticiens, pharmacies, sites web spécialisés |
2. Les canaux de distribution des lentilles médicales
Maintenant, regardons les principales sources de distribution de ce secteur :
- Opticiens : Représentent environ 70-75% des ventes de lentilles en France.
- Chaînes nationales : Optic 2000, Krys (ex: avec ses lentilles lentilles Biofinity), Afflelou, GrandVision (GrandOptical, Générale d’Optique)
- Opticiens indépendants
- Pharmacies : Environ 10-15% du marché.
- E-commerce : En croissance, représentant environ 15-20% du marché.
- Sites spécialisés : Lentillesmoinscheres.com, Lentilles-de-contact.fr
- Sites généralistes : Amazon, etc.
- Vente directe par les fabricants : Certains fabricants proposent des programmes d’abonnement ou de vente directe aux consommateurs.
3. Les marges du secteur de la lunetterie
Afin de faire votre business plan, voici les marges moyenne constatée sur le marché :
Produit | Marge brute moyenne |
---|---|
Montures de lunettes | 50-70% |
Verres optiques | 60-80% |
Lentilles de contact | 30-50% |
Produits d’entretien pour lentilles | 40-60% |
Lunettes de soleil | 45-65% |
Ainsi, il s’agit de marge XXL, surtout que les clients ne sont pas sensibles au prix, car ils bénéficient d’un remboursement sur la majorité de leurs achats, et d’une prise en charge complémentaire par la mutuelle.
4. Les principaux réseaux de franchise
Si vous décidez de vous lancer en franchise, voici les principales enseignes du secteur :
Enseigne | Nombre de magasins (approximatif) | Chiffre d’affaires estimé (en millions d’euros) | Remarques |
---|---|---|---|
Optic 2000 | 1200 | 1000 | Inclut Lissac et Audio 2000 |
Krys Group | 1400 | 1100 | Inclut Krys, Vision Plus et Lynx Optique |
Alain Afflelou | 750 | 800 | Présent aussi à l’international |
GrandVision | 1000 | 1000 | Inclut GrandOptical, Générale d’Optique, Solaris |
Optical Center | 500 | 450 | Fort développement dans l’audition |
Atol | 750 | 400 | Réseau coopératif |
Optique Leclerc | 250 | 300 | Lié aux centres commerciaux Leclerc |
5. Les dernières innovations dans l’univers des lentilles
Pour votre magasin, voici les dernière technologies qui sont en développement sur le marche :
Innovation | Description | Avantages | Fabricant(s) |
---|---|---|---|
Lentilles à transition photochromique | Lentilles qui s’assombrissent à la lumière du soleil | Protection UV, confort visuel | Johnson & Johnson (ACUVUE OASYS with Transitions) |
Lentilles avec correction de la presbytie à vision étendue | Multifocales avec technologie de vision étendue | Meilleure vision à toutes les distances pour presbytes | Alcon (DAILIES TOTAL1 Multifocal), CooperVision (Biofinity Multifocal) |
Lentilles pour contrôle de la myopie | Conçues pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants | Prévention de la forte myopie à long terme | CooperVision (MiSight), Hoya (MiYOSMART) |
Lentilles en silicone hydrogel de nouvelle génération | Matériaux plus perméables à l’oxygène | Meilleure santé oculaire, port prolongé confortable | Bausch & Lomb (Ultra), Alcon (PRECISION1) |
Lentilles avec capteurs intégrés | Lentilles avec microsenseurs pour mesurer la pression intraoculaire ou la glycémie | Suivi médical continu | En développement (Verily, Sensimed) |
Lentilles à réalité augmentée | Lentilles avec affichage intégré | Superposition d’informations numériques sur la vision réelle | En développement (Mojo Vision) |
Lentilles biodégradables | Lentilles fabriquées à partir de matériaux écologiques | Réduction de l’impact environnemental | En recherche (plusieurs fabricants) |
Plusieurs points sur ces technologies, qui sont en développement, et pas encore toutes commercialisées :
- Ces innovations sont à différents stades de développement et de commercialisation. Certaines sont déjà disponibles, d’autres sont encore en phase de recherche ou d’essais cliniques.
- Les lentilles à capteurs intégrés et à réalité augmentée représentent des avancées potentiellement révolutionnaires, mais font face à des défis techniques et réglementaires importants.
- L’accent est mis sur l’amélioration du confort, de la santé oculaire et de la fonctionnalité des lentilles, au-delà de la simple correction visuelle.
- Le contrôle de la myopie chez les enfants est un domaine d’innovation important, compte tenu de l’augmentation mondiale de la prévalence de la myopie.
- Les avancées dans les matériaux, comme les silicone hydrogels de nouvelle génération, continuent d’améliorer la perméabilité à l’oxygène et le confort de port.
- La durabilité et l’impact environnemental deviennent des considérations de plus en plus importantes dans le développement de nouvelles lentilles.
Au final (mon opinion sur ce business)
Au final, le secteur des lentilles est un marché en croissance, car il y a de plus en plus de francais qui en portent. Et ceux-ci, continuent à les acheter massivement chez les opticiens, afin d’avoir du conseil, des prix souvent alignés avec le web, et surtout, une prise en charge mutuelle.
Ainsi, et en raison des nouvelles technologies, qui font monter le tarif moyen, et allié à la hausse des consommateurs, il s’agit d’un business intéressant, qui mérite de s’y attarder, si vous décidez de vous engager dans un diplôme d’opticien, afin d’ouvrir votre propre boutique.