Lentilles de contact : Tour d’horizon du marché français

Si vous souhaitez en savoir plus sur le marché du lentilles de contact, afin d’éventuellement ouvrir une franchise, qui va faire à la fois de la lunettes de vues, des lentilles et de la lunette de soleil, avec des enseignes, du type Krys, Afflelou ou encore Grand Optical, et bien voici les principales informations à connaitre.

1. Lentilles de contact : les parts de marché

Voici les parts de marché des différents acteurs sur le marché des lentilles, c’est à dire des fabricants.

Fabricants Part de marché estimée Principaux distributeurs
Johnson & Johnson 35-40% Opticiens indépendants, chaînes d’optique (Optic 2000, Krys, etc.), pharmacies
Alcon 25-30% Opticiens indépendants, grandes chaînes d’optique, e-commerce
CooperVision 15-20% Opticiens indépendants, chaînes d’optique, vente en ligne
Bausch & Lomb 10-15% Opticiens, pharmacies, sites web spécialisés

2. Les canaux de distribution des lentilles médicales

Maintenant, regardons les principales sources de distribution de ce secteur :

  1. Opticiens : Représentent environ 70-75% des ventes de lentilles en France.
    • Chaînes nationales : Optic 2000, Krys (ex: avec ses lentilles lentilles Biofinity), Afflelou, GrandVision (GrandOptical, Générale d’Optique)
    • Opticiens indépendants
  2. Pharmacies : Environ 10-15% du marché.
  3. E-commerce : En croissance, représentant environ 15-20% du marché.
    • Sites spécialisés : Lentillesmoinscheres.com, Lentilles-de-contact.fr
    • Sites généralistes : Amazon, etc.
  4. Vente directe par les fabricants : Certains fabricants proposent des programmes d’abonnement ou de vente directe aux consommateurs.

3. Les marges du secteur de la lunetterie

Afin de faire votre business plan, voici les marges moyenne constatée sur le marché :

Produit Marge brute moyenne
Montures de lunettes 50-70%
Verres optiques 60-80%
Lentilles de contact 30-50%
Produits d’entretien pour lentilles 40-60%
Lunettes de soleil 45-65%

Ainsi, il s’agit de marge XXL, surtout que les clients ne sont pas sensibles au prix, car ils bénéficient d’un remboursement sur la majorité de leurs achats, et d’une prise en charge complémentaire par la mutuelle.

4. Les principaux réseaux de franchise

Si vous décidez de vous lancer en franchise, voici les principales enseignes du secteur :

Enseigne Nombre de magasins (approximatif) Chiffre d’affaires estimé (en millions d’euros) Remarques
Optic 2000 1200 1000 Inclut Lissac et Audio 2000
Krys Group 1400 1100 Inclut Krys, Vision Plus et Lynx Optique
Alain Afflelou 750 800 Présent aussi à l’international
GrandVision 1000 1000 Inclut GrandOptical, Générale d’Optique, Solaris
Optical Center 500 450 Fort développement dans l’audition
Atol 750 400 Réseau coopératif
Optique Leclerc 250 300 Lié aux centres commerciaux Leclerc

5. Les dernières innovations dans l’univers des lentilles

Pour votre magasin, voici les dernière technologies qui sont en développement sur le marche :

Innovation Description Avantages Fabricant(s)
Lentilles à transition photochromique Lentilles qui s’assombrissent à la lumière du soleil Protection UV, confort visuel Johnson & Johnson (ACUVUE OASYS with Transitions)
Lentilles avec correction de la presbytie à vision étendue Multifocales avec technologie de vision étendue Meilleure vision à toutes les distances pour presbytes Alcon (DAILIES TOTAL1 Multifocal), CooperVision (Biofinity Multifocal)
Lentilles pour contrôle de la myopie Conçues pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants Prévention de la forte myopie à long terme CooperVision (MiSight), Hoya (MiYOSMART)
Lentilles en silicone hydrogel de nouvelle génération Matériaux plus perméables à l’oxygène Meilleure santé oculaire, port prolongé confortable Bausch & Lomb (Ultra), Alcon (PRECISION1)
Lentilles avec capteurs intégrés Lentilles avec microsenseurs pour mesurer la pression intraoculaire ou la glycémie Suivi médical continu En développement (Verily, Sensimed)
Lentilles à réalité augmentée Lentilles avec affichage intégré Superposition d’informations numériques sur la vision réelle En développement (Mojo Vision)
Lentilles biodégradables Lentilles fabriquées à partir de matériaux écologiques Réduction de l’impact environnemental En recherche (plusieurs fabricants)

Plusieurs points sur ces technologies, qui sont en développement, et pas encore toutes commercialisées :

  1. Ces innovations sont à différents stades de développement et de commercialisation. Certaines sont déjà disponibles, d’autres sont encore en phase de recherche ou d’essais cliniques.
  2. Les lentilles à capteurs intégrés et à réalité augmentée représentent des avancées potentiellement révolutionnaires, mais font face à des défis techniques et réglementaires importants.
  3. L’accent est mis sur l’amélioration du confort, de la santé oculaire et de la fonctionnalité des lentilles, au-delà de la simple correction visuelle.
  4. Le contrôle de la myopie chez les enfants est un domaine d’innovation important, compte tenu de l’augmentation mondiale de la prévalence de la myopie.
  5. Les avancées dans les matériaux, comme les silicone hydrogels de nouvelle génération, continuent d’améliorer la perméabilité à l’oxygène et le confort de port.
  6. La durabilité et l’impact environnemental deviennent des considérations de plus en plus importantes dans le développement de nouvelles lentilles.

Au final (mon opinion sur ce business)

Au final, le secteur des lentilles est un marché en croissance, car il y a de plus en plus de francais qui en portent. Et ceux-ci, continuent à les acheter massivement chez les opticiens, afin d’avoir du conseil, des prix souvent alignés avec le web, et surtout, une prise en charge mutuelle.

Ainsi, et en raison des nouvelles technologies, qui font monter le tarif moyen, et allié à la hausse des consommateurs, il s’agit d’un business intéressant, qui mérite de s’y attarder, si vous décidez de vous engager dans un diplôme d’opticien, afin d’ouvrir votre propre boutique.

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