Vous cherchez à toucher de nouveaux clients via internet ? Google propose une option de publicité payante appelée Google Ads. Google Ads est un système de publicité PPC (paiement par clic) qui permet aux entreprises d’atteindre des prospects pertinents. Ce sont des publicités payantes qui apparaissent en haut des résultats de recherche. Ils sont étiquetés avec le mot « annonce » pour indiquer un contenu payant. Ces publicités s’affichent au-dessus des résultats de recherche organiques, elles sont donc la première chose que votre public voit lorsqu’il visite votre site. Les annonces PPC sont un excellent moyen pour votre entreprise de trouver des prospects intéressés par vos produits ou services.
Si vous êtes prêt à faire de la publicité sur Google, voici six étapes pour commencer :
1- Fixez vos objectifs
Chaque fois que vous lancez une campagne publicitaire, vous devez savoir ce que vous essayez d’accomplir. Avant de commencer à configurer les composants de votre campagne, vous devez définir un objectif cette dernière. Qu’il s’agisse de notoriété de marque ou de conversions, vous devez avoir un but ou un objectif en tête. Fixer un objectif vous aidera à créer une campagne qui maximise les résultats. Étant donné que les visiteurs sont 50% plus susceptibles de se convertir que les visiteurs organiques, de nombreuses entreprises se concentrent sur l’obtention de prospects précieux qui achèteront leurs produits ou services.
Ils choisissent un objectif qui se concentre sur l’obtention de conversions avec leur campagne publicitaire. Bien que se concentrer sur les conversions soit une option populaire, ce n’est pas la seule option. Vous pouvez vous concentrer sur le fait d’amener les gens à télécharger un guide ou à démarrer un essai gratuit (un autre type de conversion) ou à renforcer la notoriété de votre marque. Les annonces sont idéales pour aider votre entreprise à atteindre des prospects qualifiés.
2- Choisissez vos mots clés pour Google Ads
Les mots-clés sont une partie cruciale de votre publicité. Si vous voulez savoir comment faire de la publicité sur Google, commencez par rechercher des mots-clés. Les mots clés déclenchent la diffusion de votre annonce dans les résultats de recherche pertinents. Si vous souhaitez apparaître dans les résultats de recherche avec des prospects intéressés par vos produits ou services, vous devez choisir les bons mots-clés. Les mots-clés généreront des prospects pertinents qui recherchent votre entreprise. Pour trouver des mots clés pertinents, vous devez effectuer une recherche de mots clés. La recherche de mots clés vous aidera à trouver des mots clés pour votre annonce.
Lorsque vous effectuez une recherche de mots clés, concentrez-vous sur les mots clés à longue traîne. Ce sont des mots-clés qui contiennent trois mots ou plus. Un exemple de mot-clé à longue traîne est « boutiques de fleurs à Marseille ». Les mots clés à longue traîne sont les meilleurs pour votre campagne, car ils génèrent des prospects plus qualifiés. Si quelqu’un recherche « boutiques de fleurs à Marseille », vous savez exactement ce qu’il espère trouver. D’un autre côté, la recherche d’un mot-clé comme « fleurs » ou « boutiques de fleurs » peut avoir de nombreuses intentions qui ne sont pas liées à la recherche d’un magasin de fleurs à Marseille. Lorsque vous sélectionnez vos mots-clés, choisissez donc des mots-clés à longue traîne. Cela vous aidera à atteindre des prospects plus qualifiés et à obtenir de meilleurs résultats pour votre publicité.
3- Définissez votre budget et votre enchère maximum
Une fois vos mots clés sélectionnés, vous passerez à l’aspect financier de votre publicité. Le premier élément est votre budget. Vous devez déterminer combien vous voulez dépenser pour obtenir des prospects. Il n’y a pas de montant minimum défini que votre entreprise doit atteindre pour lancer une campagne PPC.
Que ce soit 500€ ou 2 000€ par mois, vous décidez du montant qui convient le mieux à votre entreprise. Il est important de note cependant qu’une campagne avec un budget de 2 000€ sera nettement plus performante qu’une campagne avec un budget de 500€. Une fois votre budget défini et vos mots clés sélectionnés, vous enchérissez pour l’emplacement de votre annonce. Vous devez définir votre enchère maximale, qui correspond au montant maximum que vous êtes prêt à payer chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce. Voilà donc combien cela vous coûte de faire de la publicité pour votre entreprise sur Google et obtenir des clics sur votre annonce.
Le coût moyen par clic (CPC) se situe entre 0.5 et 3€ pour la majorité des entreprises. Ce coût varie en fonction de votre secteur d’activité. Dans des secteurs plus compétitifs, comme l’automobile, le CPC peut atteindre 50€ par clic !
4- Créez votre landing page pour vos campagnes Google Ads
La moitié du casse-tête consiste à configurer votre campagne publicitaire et à créer une copie publicitaire impressionnante qui incite votre public à cliquer. L’autre moitié est ce qui se passe après avoir cliqué sur votre annonce. Si vous souhaitez que ces prospects restent engagés dans votre entreprise, vous devez créer une page de destination spécifique à la campagne pour conserver leur intérêt.
La création d’une page de destination personnalisée vous aidera à obtenir les meilleurs résultats. Lorsque vous créez une page de destination personnalisée, vous devez vous assurer que votre page se concentre sur le contenu de votre annonce. Votre page de destination et votre annonce doivent correspondre pour vous assurer d’attirer les bonnes personnes vers votre page. Supposons que vous diffusez une annonce pour le mot clé « arrangements floraux de mariage à Paris ». Imaginez que quelqu’un clique sur votre annonce et soit dirigé vers votre page d’accueil. Cela serait-il pertinent pour sa requête ? La réponse est non. Quelqu’un qui recherche des compositions florales de mariage souhaite voir une page de destination spécialement conçue pour les compositions florales de mariage.
Si vous n’avez pas de page spécifique à votre produit ou service, vous risquez de perdre des prospects car ils ne trouveront pas les informations pertinentes sur votre page. En créant une page de destination personnalisée, vous garderez vos informations concentrées sur le produit répertorié dans votre annonce, ce qui générera de meilleurs résultats pour votre entreprise.
5- Améliorer le score de qualité
Au fur et à mesure que vous étudiez la manière de faire de la publicité sur Google, vous rencontrez le terme « niveau de qualité ». Le niveau de qualité joue un rôle essentiel dans la détermination du classement de votre annonce dans les résultats de recherche.
Votre niveau de qualité est une valeur numérique que Google attribue à votre annonce en fonction de sa pertinence. Google souhaite uniquement montrer au public le contenu le plus pertinent pour sa requête de recherche. Il prend donc le temps d’évaluer votre annonce en termes de pertinence par rapport au mot clé associé. Vous devez avoir un score de haute qualité pour être mieux classé dans les résultats de recherche. Un score de haute qualité avec une enchère maximale faible sera toujours supérieur à un score de faible qualité avec une enchère maximale élevée. Google se soucie de la qualité, pas du montant que vous êtes prêt à enchérir pour la première place.
La création d’une annonce pertinente pour les termes de recherche aidera votre annonce à obtenir un meilleur score de qualité. Lorsque vous choisissez votre mot clé à longue traîne, assurez-vous que votre annonce et votre page de destination correspondent à l’intention de l’utilisateur pour la requête de recherche.
6- Lancez et surveillez votre campagne Google Ads
Une fois que vous avez trouvé vos mots clés, définissez votre enchère maximale et créez votre page de destination personnalisée. Vous êtes maintenant prêt à commencer à toucher des prospects sur Google . Vous obtiendrez votre placement en fonction de votre score de qualité et pourrez immédiatement lancer votre campagne.
Une partie essentielle de la publicité sur Google consiste à surveiller votre campagne. Vous voulez vous assurer que votre annonce offre la meilleure expérience à votre public. Pour vraiment savoir comment faire de la publicité pour votre entreprise sur Google, vous devez savoir comment surveiller les performances de votre publicité. Vous pouvez le faire facilement via le tableau de bord Google Ads . Vous obtiendrez des informations précieuses sur votre campagne pour voir les performances de votre annonce. Google vous permet de voir diverses interactions avec votre annonce. Vous pouvez surveiller des actions telles que les impressions, les clics et les conversions. C’est un excellent moyen pour vous de voir où votre campagne réussit et où elle échoue.
Conclusion sur Google Ads
Google est une excellente plate-forme pour vous permettre de faire connaître votre entreprise et d’atteindre de nouveaux prospects. En mettant en place une campagne publicitaire avec Google Ads, vous aiderez votre entreprise à étendre sa portée et à obtenir plus de prospects et de conversions, mais attention, car ayez la capacité d’évaluer votre ROI, et de bien paramétrer votre campagne, sinon, vos coûts d’acquisition peuvent exploser, bien-au delà de votre rentabilité interne.