L’électricité est très utile dans le quotidien des hommes. Malheureusement, ces dernières années, les tarifs ne font qu’augmenter. Les panneaux solaires apparaissent alors comme un excellent moyen pour pallier ce problème d’augmentation de prix. Quelles économies attendre de l’installation d’un panneau solaire pour un particulier ? Lisez la suite pour découvrir la réponse à cette question.
Les économies sur la facture d’électricité
L’installation d’un panneau solaire permet de réduire considérablement sa facture d’électricité. En effet, l’installation d’un panneau solaire offre l’avantage de produire et de dépenser sa propre énergie qui est gratuite. Ceci permet de faire des économies sur l’achat de cette dernière (énergie) chez un fournisseur. Le petit calcul suivant vous permettra le montant que vous économisez sur une facture. Comme exemple, prenons une installation de 6 kWc (Kilowatt Crête) dotés d’une production annuelle de 6 000 kWh (Kilowattheure) par an. Si on applique un taux de consommation de 30 %, on trouve 1800 kWh non achetés auprès du fournisseur. Il s’agit là d’une économie de 289 euros par an (au tarif bleu EDF en option de base). C’est une économie non négligeable.
Revenus passifs (revente de surplus d’électricité)
Avec l’installation d’un panneau solaire, vous avez la possibilité de revendre les surplus d’électricité en obligation d’achat à EDF OA. Le panneau solaire devient ainsi une source de revenus passifs. L’énergie que vous n’utilisez pas ne se perd pas. Elle est reconduite dans le réseau national. Le tarif du rachat dépendra de la puissance de votre installation de panneau solaire. Si vous avez une installation d’une puissance de 3 kWc par exemple, vous aurez un tarif de 0,10 euro par kWh. Ce sont des revenus qui peuvent constituer de grosses économies à attendre lorsque vous décidez d’installer un panneau solaire.
Méthode de calcul de la rentabilité (économies) d’une installation de panneau solaire
Pour effectuer ce calcul, il faut suivre certaines étapes :
- Commencer par déterminer l’investissement (somme des frais d’installation, des frais de raccordement, et du certificat Consuel).
- Déterminer la production de son installation ou de sa future installation de panneau solaire (produit de la puissance et du coefficient d’ensoleillement).
- Évaluer le prix de sa consommation en électricité par an (produit du prix du kWh et de la consommation annuelle).
- Évaluer le potentiel de réduction de la facture à l’aide de l’installation d’un panneau solaire. Les panneaux sont en mesure de couvrir moyennement 20 % de vos besoins.
- Déterminer les bénéfices gagnés avec la vente de surplus d’électricité.
- Sommer les économies obtenues avec le produit de la vente.
- Déterminer l’économie réelle en soustrayant du résultat précédemment obtenu les frais de maintenance.
- Faire la division du montant de départ par l’économie réelle.
Étant donné que ces calculs peuvent devenir fastidieux, vous avez la possibilité d’utiliser un simulateur en ligne.
Assurément, l’installation d’un panneau solaire permet à un particulier de faire de grosses économies. Premièrement, il fait des économies sur sa facture d’électricité puisqu’il ne consomme que l’énergie produite par lui-même et non celle d’un fournisseur. Ensuite, il peut revendre le surplus d’énergie qu’il ne consomme pas. C’est le moment pour vous alors de vous préparer pour adopter l’énergie solaire.