Etes-vous à la quête d’un emploi depuis des jours, des mois, des années ? Vous avez peut-être effectué de multiples recherches en ligne ou via des cabinets spécialisés. Mais la recherche d’un travail est une véritable aventure dont le chemin est jonché d’obstacles, mais aussi d’agréables surprises. Elle peut nous mener vers des sentiers inconnus, à la découverte de lieux inexplorés de ce monde. Pour pallier à cette difficulté, une institution française voit le jour : le village de l’emploi. Quelle méthode particulière exerce cette institution pour remplir ses objectifs ? Imaginez une société dans laquelle les employeurs pourraient recruter des diplômés débutants en contrat à durée indéterminée sans sourciller.
Une institution expérimentée dans la recherche du travail
Fort d’une méthodologie d’ordre pédagogique datant de deux décennies d’expériences, cette institution se propose d’accompagner les jeunes sur le chemin de la réussite. Elle dispose d’un modèle d’accès aux emplois efficace et unique dans le domaine de l’informatique. Le village de l’emploi permet aux jeunes diplômés d’être insérés dans le marché de l’emploi en contrat à durée indéterminée. C’est un modèle permettant d’accéder aux métiers du domaine des systèmes d’information. De plus, les potentielles recrues ont la possibilité de commencer à un niveau opérationnel et gagner rapidement en expérience. En d’autres termes, fini les contrats à durée déterminée et les stages qui n’aboutissent à rien de concret au final. Mais quelle méthode applique cette institution pour réussir à réaliser un tel projet ?
La méthodologie unique du village de l’emploi
Cette institution propose un processus inspiré d’une méthode d’accompagnement allant jusqu’à l’autonomie complète des recrues. Le village de l’emploi ouvre les voies qui mènent à un contrat professionnel et une rémunération chez l’un de ses partenaires employeurs. Le processus d’insertion dans les métiers de l’informatique et des systèmes d’information se fait dans un intervalle assez court. Selon les profils recrutés ainsi que les objectifs à atteindre, l’insertion se fait entre 3 et 9 mois. Après la phase de recrutement, vient ensuite un accompagnement allant jusqu’à trois ans permettant aux recrues de gagner rapidement en expérience. Le programme en lui-même tourne autour de deux méthodes ayant pour objectifs d’anticiper le cursus scolaire et d’accéder, après obtention des diplômes, à un poste qualifié. La première méthode a pour nom Aleph, équivalent du chiffre 1 en hébreu. En ce qui concerne la méthode village de l’emploi, elle comporte deux grandes étapes dont les objectifs sont : l’accélération de mise en emploi et l’accélération de la carrière d’envergure.
Etape numéro 1 : l’accélération de mise en emploi
Elle a pour objectif l’insertion rapide des recrues dans le milieu professionnel. Elle comporte trois principales phases à savoir :
- L’opérationnalisation de la mise en compétences
Elle est fondée sur une méthode visant à combler les manquements des candidats afin de faciliter leur intégration dans le milieu professionnel. Ces manquements sont de l’ordre des compétences opérationnelles. Cette phase permet aux potentielles recrues d’acquérir le savoir-faire ainsi que l’expertise nécessaire pour accéder à un emploi. Lequel sera la rampe de lancement d’une bonne carrière. Il est important de note que tout cela se fait dans la gratuité, autrement dit, sans verser la moindre somme d’argent.
La mise en compétences s’opérationnalise suivant trois grands axes ou compléments :
- L’axe métier
Sur un projet de Finance, les candidats doivent avoir la maîtrise du métier axé sur la Finance. Ce complément permet à travers les usages du métier et les particularités fonctionnelles, une double compétence (fonctionnelle et technique) assurant l’efficacité et l’opérationnalité de la recrue dès ses débuts.
- L’axe projet
Cette démarche permet d’acquérir toutes les compétences de base habilitant le candidat à intervenir sur des projets de grande envergure. Elle assure la transmission des connaissances nécessaires qui permettent de comprendre le fonctionnement d’un projet. De plus, la recrue a la possibilité de se familiariser avec le langage professionnel du métier auquel il aspire.
- La démarche technique
Elle permet de mettre à la disposition des apprenants des compétences d’ordre technique et axées sur des outils pragmatiques. Ceux-ci sont utilisés réellement dans le monde professionnel. Les potentielles recrues apprennent également à accéder aux bases de données, aux langages de programmation, aux logiciels de tous ordres et aux différentes technologies.
- Le coaching communication
Grâce aux experts en la matière, les recrues apprennent toutes les techniques liées à la communication orale et écrite. Cela passe bien entendu par l’expression orale, la prise de parole devant un auditoire, des animations, etc.
- La mise à l’emploi
Cette étape consiste en l’accompagnement des recrues par des coachs-experts jusqu’à la signature de leur contrat à durée indéterminée (CDI). Mais cela va encore plus loin, car les recrues continuent de bénéficier d’un support durant une période plus ou moins longue. L’objectif est d’assurer leur intégration de façon complète dans le milieu professionnel.
Etape numéro 2 : l’accélération de la carrière d’envergure
Une fois que le milieu professionnel a été complètement intégré, il est temps de nourrir le corps de la carrière afin que celui-ci se développe rapidement. Cette « nutrition » est en fait une maîtrise accélérée des compétences de terrain. L’objectif visé est d’acquérir en 3 ans l’expertise et la maturité professionnelles d’un individu possédant entre six et huit années d’expérience. Il faut noter aussi que l’ambition est également d’avoir les mêmes aspirations salariales que l’individu expérimenté. L’avantage de cette étape est l’assurance d’une évolution rapide. En effet, avec le village de l’emploi, l’opportunité de gagner plusieurs années dans votre carrière vous est offerte.
De ce qui précède, il ressort dans le domaine des systèmes d’information, que des jeunes diplômés ont la possibilité de se faire accompagner par cette institution. Elle a pour objectif principal de guider les jeunes afin qu’ils trouvent leur voie dans une carrière professionnelle. Les candidats bénéficient d’un accompagnement pré et post recrutement qui dure 36 mois, soit 3 années. De quoi faciliter, voire accélérer leur immersion complète dans le monde professionnel. Au village de l’emploi, la recrue qui débute est toujours la bienvenue, mais aussi et surtout, ne reste pas une débutante durant une longue période.
Le village de d’emploi en vidéos
Pour un accompagnement sur votre gestion de carrière :
Coaching Gaia : https://www.gaiacoaching-ipl.com