Les assurances gagnent de jours en jours de nombreux domaines notamment celui de l’automobile. Tout conducteur doit au moins bénéficier d’une assurance responsabilité civile, de préférence enrichie de garanties facultatives. Après l’assurance location automobile, on peut également noter l’assurance jeune conducteur. Découvrons dans la suite tout ce qu’il y a à retenir sur le sujet.
1. Qu’est ce qu’une assurance jeune conducteur?
Lorsque l’on entend pour la première fois assurance jeune conducteur, cela pourrait faire allusion à l’âge. Ce n’est pas forcément le cas dans le domaine de l’assurance. On peut aussi l’appeler assurance conducteur novice.
En effet, l’assurance jeune conducteur est une assurance qui prend en compte les différents profils. Il s’agit des personnes ayant leur permis de conduire depuis moins de trois années, également ceux qui ont vu leur permis annulé. Aussi, on peut noter les personnes qui ont eu leur permis depuis longtemps, mais n’ont jamais souscrit à une assurance à leur propre compte. Et il est possible de bénéficier d’autres intérêts avec les avantages d’une assurance auto au kilomètre.
Pour résumer, l’assurance jeune conducteur est une assurance qui concerne toutes les personnes ayant nouvellement leur permis, sinon les nouveaux conducteurs. Elle se fait sans distinction d’âge. Mais il faut savoir que la souscription à cette assurance est assez chère au regard de nombreuses modalités.
2. Pourquoi l’assurance jeune conducteur est-elle chère?
La cherté de l’assurance jeune conducteur n’est plus une nouveauté. La souscription à cette dernière vient s’ajouter aux dépenses liées à l’achat de votre véhicule et aussi à votre permis. En effet, beaucoup de modalités entrent en jeu lorsqu’il s’agit de l’assurance jeune conducteur. Ces modalités entrent dans le compte de la fixation du prix de l’assurance. On prend en compte l’âge du conducteur, la ville où il vit, le type et le modèle de la voiture. La raison est toute simple, les jeunes conducteurs ont un taux de sinistres trois fois plus élevé que les conducteurs expérimentés.
Dans le but de compenser les dégâts qui pourraient être causés par ces jeunes conducteurs, les assureurs augmentent donc le prix de l’assurance.
3. Quel est le prix d’une assurance jeune conducteur?
Il est vraiment difficile d’évaluer le prix d’une assurance jeune conducteur en ce sens qu’elle varie en fonction de plusieurs paramètres. Toutefois, après une étude réalisée, il a été trouvé un prix moyen qui est de 1321,11 € pour une assurance jeune conducteur. Ce prix est d’autant plus pris en compte lorsque le jeune conducteur a un permis de moins de 3 années.
4. Quels types d’usagers font face aux surprimes?
De nombreux usagers peuvent voir dans leurs contrats d’assurances une surprime ajoutée. On peut au premier abord noter les jeunes conducteurs qui ont une sinistralité élevée. Il y a également les conducteurs d’automobiles avec des malus, ou ceux dont le précédent contrat d’assurance fut résilié. De plus, lorsque les conducteurs peuvent représenter un danger, ils se voient attribuer une surprime sur leur contrat d’assurance.
Pour finir, certains parents qui envisagent de faire de leurs enfants des conducteurs secondaires pourraient également payer une surprime.
5. Quelles sont les pièces à fournir pour souscrire à l’assurance?
Vous devrez constituer un dossier avec quelques pièces. Au nombre de celles-ci, l’on peut citer :
- Le permis de conduire en recto et verso du jeune conducteur ;
- La carte grise finale du véhicule anciennement carte d’immatriculation ;
- Le relevé d’informations portant votre coefficient de bonus-malus à moins qu’il ne s’agisse de la première assurance.
6. À quelles formules d’assurances l’on peut souscrire?
Deux formules peuvent être privilégiées dans ce cas. Il s’agit de l’assurance auto aux tiers et l’assurance auto tous risques. En quoi consistent ces deux formules d’assurances ?
• L’assurance auto aux tiers
Cette forme d’assurance est une assurance qui protège tout le monde sauf vous et votre voiture. Sous son autre nom garantie responsabilité civile, elle pourrait paraître comme l’assurance la moins chère, donc la plus bénéfique. Lorsqu’on fait allusion aux tiers, on veut parler de toutes les personnes autres que vous impliquez dans l’accident.
L’assurance dans ce cas englobe tous dégâts matériels et immatériels qui ont pu être causés à ces tiers personnes.
Lorsque vous entendez bénéficier d’une indemnisation en cas d’accident, il faudra penser à l’assurance auto tous risques.
• L’assurance auto tous risques
C’est l’assurance la plus protectrice de toutes. Bien que coûteuse, cette assurance offre le degré de protection le plus élevé aussi bien pour le véhicule et le conducteur, mais également pour les passagers du véhicule.
7. Qu’est ce qu’il faut faire pour diminuer l’assurance d’un jeune conducteur?
Étant donné que l’assurance jeune conducteur vaut cher, l’on pourrait vouloir réduire cette dernière. Pour ce faire, quelques réglages sont peut-être nécessaires à opérer.
En premier lieu, le conducteur peut faire un choix en ce qui concerne sa voiture. Il faut probablement trouver une voiture avec un moteur à consommation réduite. L’assurance auto au kilomètre est aussi un meilleur moyen dans la mesure où le conducteur n’est pas un rouleur permanent. Aussi, le jeune conducteur peut utiliser un comparateur d’assurance auto afin de trouver les meilleurs prix.
Que faut-il faire pour ne pas voir un contrat d’assurance refusé?
En tant que jeunes conducteurs, voici quelques conseils pour ne pas s’exposer à un refus d’octroyer d’assurance. Il faut :
Souscrire à la même assurance que les parents
Cela peut s’avérer très avantageux en ce sens que les assureurs pourraient faire des réductions et pourquoi pas supprimer la surprime.
S’inscrire en tant que conducteur secondaire
Dans ce cas, le jeune conducteur devra conduire la voiture de ses parents le temps de gagner en expérience. Après cela, il aura plus de facilité à souscrire à une assurance en son nom.
Éviter de faire assurer une voiture avec un moteur puissant
La qualité et la puissance de la voiture peuvent également faire partie intégrante des éléments pour octroyer une assurance jeune conducteur. Il est donc conseillé pour un jeune conducteur de s’acheter une voiture seconde main.
8. Quels sont les moyens de souscription à l’assurance Jeune conducteur?
Différents moyens sont nécessaires pour souscrire à une assurance jeune conducteur. En effet, les jeunes conducteurs peuvent s’assurer dans des boutiques physiques chez des assureurs de la place. Pour ceux qui sont dans des zones un peu moins ouvertes, ils peuvent s’assurer dans des boutiques en ligne. L’avènement de la technologie a permis aux compagnies d’assurances d’avoir leurs espaces en ligne.
Les primes d’assurances jeunes conducteurs sont assez élevées au regard des différentes conditions y afférentes. Mais il existe tout de même certains moyens pour les réduire et permettre à un grand nombre d’en profiter.