Faire preuve d’une attention particulière, via un petit cadeau annuel, peut faire la différence entre garder la clientèle, et leur montrer votre reconnaissance, et les inciter à rester vos clients plus longtemps. Voici 23 idées de cadeaux affin de montrer votre reconnaissance à vos clients (et les fidéliser) :
Des idées locales
1. Des bons d’achats. Ces classiques intemporels peuvent être utilisés pour créer la forme d’une carte cadeau pour montrer votre appréciation à votre client. Si vous savez que votre client a des activités dans la région, des bons d’achats pour des déjeuners, des soirées prolongées au bureau ou des voyages. Incluez une note avec les mots suivants : « Profitez de ces économies supplémentaires car nous sommes très reconnaissants pour les clients comme vous. »
2. Offrez du café de chez un torréfacteur local. Choisissez votre ou vos cafés préférés en ville et organisez la livraison de vos mélanges de café préférés. C’est un bon moyen d’essayer un mélange différent, comme Starbucks.
3. Un restaurant surprise Vos clients apprécieront certainement la possibilité de sortir et de découvrir les derniers restaurants, glaciers ou brasseries à l’aide d’une carte cadeau. C’est un geste simple mais attentionné que vous pouvez inclure dans une note de remerciement.
4. Faites une livraison surprise. Démarrez la journée en beauté en programmant la livraison d’un petit-déjeuner provenant d’un restaurant voisin. Il y a peu de choses qui rendent les gens plus heureux que la nourriture gratuite au travail. Ajoutez une note au bureau où l’on peut lire : « Vous démarrez sur les chapeaux de roue ! ».
5. Partez à l’aventure. De nombreux restaurants ou vignobles locaux, ainsi que des brasseries, offrent la possibilité de goûter et de tester leurs dernières offres. Réunissez un groupe de personnes pour découvrir les dernières tendances.
Organisez un événement
6. Créez un événement appelé « Food Truck Rally » – Faites venir un camion de nourriture dans votre établissement pour une soirée ou un après-midi. Écrivez une note sur le tableau noir : « Laissez-nous vous inviter à déjeuner parce que c’est un plaisir de vous avoir ici ».
7. Allez faire un tour dans une pâtisserie de luxe: Planifiez un petit-déjeuner pour vos employés dans la pâtisserie branchée de la ville Envoyez une invitation à votre personnel ou à vos clients avec les mots suivants : « Je ne sais pas comment vous remercier suffisamment. »
8. Peindre. Invitez vos clients à une soirée dans un magasin d’artisanat local ou dans un studio de peinture. Prévoyez que le projet soit en accord avec l’entreprise comme, par exemple, la devise ou le logo de l’entreprise. Vos clients pourront l’intégrer à la décoration de leur bureau.
9. Créez un évènement avec le Père Noël Créez un événement pour montrer votre appréciation des clients qui inclut toute la famille. Invitez le Père Noël à participer à un petit-déjeuner amusant dans votre restaurant préféré ou sur votre lieu de travail s’il y a de la place.
10. Organisez une séance de yoga . Ces événements sont organisés dans des bars et des studios de fitness dans tout le pays. Vous pouvez organiser un rassemblement après les heures de travail dans votre bureau ou louer l’espace pour accueillir des clients pour méditer, et une boisson de leur choix. Incluez également un bon pour un deuxième cours gratuit (au cas où ils ne pourraient pas venir ou décideraient qu’ils n’aiment pas trop le concept pour le reprendre).
Donnez une touche de nouveauté à un classique
11. Envoyez un panier cadeau à thème. Un panier cadeau à thème Offrez un panier cadeau à thème. Quelles sont les choses préférées de vos clients ? Offrez une boîte de pop-corn et un film, puis quelques friandises pour un cadeau de soirée cinéma à thème.
12. Créez un objet personnel-Vous n’avez pas besoin de stylo graveur ici. Trouvez quelque chose qui favorise l’image de votre marque et les préférences de vos clients. Parmi les articles populaires, citons les sacs et les bouteilles d’eau monogrammés, les notes autocollantes ou le baume à lèvres.
13. Faites du numérique. Il existe de nombreux cadeaux qui n’ont pas besoin d’être tenus. Votre entreprise fait du design ou utilise des logiciels ? Faites des cartes de visite personnalisées ou des signatures numériques pour vos clients. Une carte de remerciement amusante peut être mémorable.
14. Créer des souvenirs Vos clients ont-ils récemment participé à une campagne ou à un événement que vous avez géré ? Envoyez-leur une carte avec une photo ou un livre de photos de l’événement.
Aidez une bonne cause
15. Courses aux Donations – Invitez vos clients à participer à un événement local dont vous êtes sûr qu’il correspond aux valeurs de l’entreprise ou aux valeurs personnelles. Offrez une contrepartie pour tout effort de collecte de fonds qu’ils font. Joignez une note disant « Merci de faire un effort supplémentaire pour nous ».
16. Choisissez une œuvre de bienfaisance– Emballez des boîtes à chaussures, créez l’arbre des anges, emballez des sacs à dos ou rassemblez des jouets et des chaussures. Demandez l’avis de vos clients et choisissez une organisation caritative qui leur est proche et importante.
17. Faire des travaux – Vos clients ont-ils besoin de travaux de peinture ou de rénovation ? Aimeraient-ils avoir du paillis dans leur jardin, ou des mauvaises herbes dans les aires communes ? Fermez votre magasin pour la journée et invitez vos clients à participer à une journée de service communautaire et de renforcement de l’esprit d’équipe. C’est une excellente façon de rendre la pareille. C’est un moyen fantastique de soutenir votre communauté et de créer des liens avec vos clients.
18. Des repas en plus. Invitez vos clients à participer à la préparation d’un repas du soir au Manoir, à la maison de retraite ou au refuge pour sans-abri de votre quartier. Le don peut être fait en leur nom ou au nom de votre entreprise. Préparez des biscuits et apportez-les au service de police local, à la caserne des pompiers ou au centre de secours.
Diffuser les connaissances
Choisissez le meilleur du monde des affaires. Offrez votre livre d’affaires le plus apprécié à vos clients. Personnalisez-le en inscrivant vos cinq principaux enseignements au dos d’un marque-page.
19. Organisez un événement appelé « Mixer ». Créez une soirée de cocktails pour vos clients afin qu’ils apprennent à se connaître. La majorité des gens sont enthousiastes à l’idée de faire de nouvelles connaissances avec une foule accueillante.
20. Organisez un déjeuner-conférence. Vous pouvez inviter un éminent conférencier et inviter vos clients à en découvrir davantage sur votre secteur d’activité ou à obtenir des conseils généraux pour leur développement professionnel par un leader d’opinion du secteur.
21. Organisez un pique-nique pour les professionnels – Organisez un pique-nique en plein air pour les experts de votre entreprise. Permettez à vos clients d’interagir et de rencontrer des professionnels de votre entreprise.
22. Organisez un speed-networking. Donnez à chaque personne de votre base de clients l’occasion de parler à un dirigeant tel que le PDG, le directeur informatique et/ou un autre dirigeant du sommet. Mettez en place une soirée de speed-networking qui permette aux meilleurs clients d’emprunter du temps à chaque participant présent dans la salle.
Un petit effort peut aller loin. Ajoutez quelques-unes de ces suggestions tout au long de l’année et vous serez sûr de faire le bonheur de vos clients.