Se former au métier d’éducateur multisports : 3 options

Si votre projet professionnel est de devenir un éducateur multisports, car vous êtes sportif, et vous souhaitez partager votre passion, et bien voici les différentes options qui s'offrent à vous. Et oui, de nombreuses personnes sont sportives, et souhaitent vivre de leurs passions. 

Les différentes formations d’éducateur multisports à suivre :

  1. BPJEPS APT (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, Activités Physiques pour Tous) : C’est le diplôme de référence pour encadrer des activités physiques et sportives auprès de tous les publics. Il existe différentes mentions (sports collectifs, sports de raquette, activités aquatiques, activités de la forme, etc.).
  2. DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) : Ce diplôme de niveau supérieur permet d’avoir le certification pour pouvoir être encadrants dans une association, une mairie, une école ou encore une entreprise.
  3. CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) : Des formations plus courtes et spécialisées pour des sports, comme l’escalade, le fitness, la randonnée.

Comment se former ?

Il existe des centres de formations publics, et aussi privées (exemple pour : bpjeps apt), dans lequel vous pourrez suivre des formations professionnalisantes.

Sinon, vous pouvez faire STAPS, en 4 années à la Faculté, mais il s(agit de la voie la plus compliquée, sur le niveau académique. Et vous serez 4 ans sans revenus.

Enfin, les fédérations sportives peuvent aussi mettre en place des formations.

Le salaire d’éducateur multi sport

En moyenne, vous pouvez compter entre 1500e, et jusqu’à 2500€, si vous devenez responsable d’un centre sportif, avec des missions d’encadrements.

Les horaires du métier

En moyenne, vous serez sur un contrat de 35H, avec parfois des heures supplémentaires payés. A noter que vous devrez travailler mercredi après-midi et samedi, et parfois même le dimanche, s’il y a des compétitions, pour lequel, vous ne serez pas forcément payé.

Il s’agit surtout d’un métier passion, avant d’en faire un métier argent.

De surcroit, vous pourrez donner des cours particuliers, à des adultes assez riches, afin de compléter vos revenus.

Et voici l’exemple d’un agenda :

HeuresActivitésDétails
Matin
8h00 – 8h30PréparationVérification du matériel, organisation des cours, préparation des évaluations.
8h30 – 12h00Cours d’EPS2 à 3 sessions de cours avec différentes classes (encadrement, explications, corrections).
12h00 – 13h00Pause déjeuner
Après-midi
13h00 – 14h00Vie scolaire (selon l’établissement)Surveillance des couloirs ou du réfectoire.
14h00 – 16h00Cours d’EPS ou activités annexesCours supplémentaires, entraînement d’une association sportive (UNSS), réunions pédagogiques.
16h00 – 17h00Corrections et administratifCorrection des copies, saisie des notes, gestion administrative.

En vidéos



		
		
			

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *