Saut en parachute : les 4 brevets & la formation

Êtes-vous amateur de sensations fortes ? Si vous n’êtes pas encore passé par le baptême de l’air, il vous reste encore du chemin à faire. Plusieurs personnes pensent que cette opération est dangereuse (mortel), mais sous contrôle d’un professionnel, il n’y a pas à avoir crainte. Cependant, le saut en parachute est une manière de dépasser vos limites. Le saut de tandem est disponible dans plusieurs zones de France. Ce saut vous prépare au vrai.

Vous devez d’abord passer par une formation de Progression Accompagnée en Chute. Ce stage a pour but d’assurer votre protection. De plus, il confirme que vous êtes apte à effectuer un saut en temps réel. Puisqu’il y a un entrainement, le saut en parachute vous tente-t-il ? Voici quelques détails sur la formation à suivre pour réaliser votre désir.

Rappel sur le saut en parachute

Encore appelé le parachutisme, il est une pratique qui consiste à sauter d’un engin volant. Après un avoir plané pendant un certain moment, vous ouvrez le parachute que vous portez sur le dos. Le parachutisme peut être aussi assimilé à une culture physique consistant à se lâcher d’un aéronef avec un parachute ou un autre accessoire. Ce saut est exécuté à des milliers de mètres de hauteur du sol. Par ailleurs, le saut en tandem est le moyen pour se faire du plaisir de la chute libre. Il est apprécié, car il n’y a pas de sécurité ou de contrôle de la technique au préalable.

Le saut de parachute : qui peut le faire

Étant une activité de force, elle doit être pratiquée par quelqu’un qui n’a pas subi une opération médicale ou un accident récemment. Il doit aussi être à l’abri des problèmes cardiaques comme l’hypertension, l’hypotension, l’insuffisance cardiaque et des problèmes respiratoires. Avant d’être éligible au saut en parachute, il faut plusieurs conditions à savoir : avoir 15 ans au minimum. Par ailleurs,une autorisation parentale mineure est nécessaire et le jour du saut, au moins l’un de ses parents doit être présent. Le poids maximal accepté est de 113 kg.

Certains diplômes sont obligatoires dont le brevet A du parachutisme qui se passe à partir du quinzième saut. Pour les mineurs et les personnes et les personnes les plus de 50 ans, le certificat médical de moins de trois mois est obligatoire.

Formation avant un saut en parachute : les détails

Pour devenir un parachutiste professionnel, il est nécessaire d’être titulaire d’un brevet de parachutiste ou d’une licence professionnelle de la Fédération Française de Parachutisme.

  • Le brevet A est attribué dans une école agrée et permet de sauter sans la présence d’un moniteur. Ce certificat s’obtient après 15 sauts ;
  • Le brevet B est obtenu après 30 sauts et donne accès au brevet de spécialité ;
  • Les brevet C et D permettent d’élargir sa compétence en dehors de la cour de parachutisme et pouvez réalise des sauts spéciaux ;
  • La licence de parachutistes professionnels est obtenue après 250 sauts, dont 25 avec 30 secondes de chute libre.

L’ensemble de ces certificats s’obtient après des formations. Elles sont importantes, l’une comme l’autre.

La formation : épreuve à théorique

Cette épreuve demande de la préparation et porte sur les domaines de compétences que les anciens parachutes n’ont jamais abordés. La formation est ainsi dirigée par des ingénieurs, des fabricants de parachutes, les parachutistes professionnels. Cette étape représente la partie facile de l’examen contrairement à l’épreuve pratique qui est difficile.

La formation : épreuve pratique

Il est obligatoire d’avoir un certificat de compétence signé par instructeur parachutiste professionnel (IPA) afin de présenter l’épreuve pratique de parachutisme professionnel. Le programme de cette épreuve se présente comme suit :

1— Saut sans instrument : il consiste à sauter d’une petite hauteur d’environ 1000 mètres du sol sans avoir utilisé du parachute. C’est le début de l’examen.

2— Tours dos : consistant à effectuer quatre tours en moins de 15 secondes.

3— Enchaînement de figures sur les trois axes : dont six figures en moins de quinze secondes. Ces figures sont : looping avant, looping arrière, tour droit, tour droit, tour gauche, tonneau gauche et tonneau droit.

4— Précision d’atterrissage : cela se déroule sur un terrain inconnu du candidat.

5— Vol relatif : il s’effectue à 2500 m de hauteur du sol, une séquence de 5 figure. L’ordre est : départ libre, appontage de face, après, jambe droite et main droite, jambe gauche et main gauche, accordéon et puis caté.

6— Saut de piqué-frein : ici, le candidat quitte l’avion trois secondes après l’examination. Il effectua 2500 mètres avec rattrapage d’un appontage de face.

Les avantages du saut en parachute sur votre personne

Le parachutisme est un sport extrême. Ainsi, sa pratique quotidienne est un avantage pour tout être humain que ce soit sur sa santé ou sur sa personnalité. Comme avantages, il y a

  • faire du bien à votre corps : comme tous les autres sports, il assure la santé de l’être humain, car il fortifie son corps. Il garantit la bonne circulation de la sanguine.
  • Mieux appréhender le stress : car au cours du vol, le corps humain secrète de l’adrénaline qui fait ressentir la peur. Mais, la répétition de cette dernière préparera votre corps à bien gérer ou bien résister au stress ou à la peur.
  • Relativiser vos ennuis quotidiens : l’ennui est un phénomène qui amène l’homme à ne plus être en lui-même et donc avec le parachutisme, il est possible de se distraire dans le vide pour gérer son ennui.
  • Booster votre confiance en vous : sauter d’une grande hauteur est très difficile et faire ressentir beaucoup de peur, mais malgré cette peur, l’homme atteint le bout du vol.  Il est obligé. Cela permet au parachutiste d’avoir confiance en lui face à toutes situations.
  • Développer votre force : le parachutisme exige généralement une grande force, car le poids et l’équipement du parachute permettent de tonifier les muscles. De plus, une fois dans l’air, le contrôle du parachute nécessite une grande force dans le bas du corps.

La réussite de cette épreuve détermine le professionnalisme du Parachutiste qui vous a formé. Le saut en parachute est une vraie frayeur pour les gens qui ont peur du vide. En devenant parachutiste, vous pouvez dépasser vos peurs et aussi être fière de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *