9 secrets sur la politique de recrutement de Leroy Merlin

9 secrets sur la politique de recrutement de Leroy Merlin

Vous souhaitez intégrer le processus de recrutement de Leroy Merlin en France ? Voici quelques informations qui pourront vous aider :

Quelques chiffres sur Leroy Merlin en France

Leader français de l’amélioration de l’habitat, Leroy Merlin est un poids lourd qui brille au-delà des frontières : fort d’un chiffre d’affaires de 13 milliards d’euros que génèrent 350 magasins dans 12 pays, le groupe attire les candidats soucieux d’évoluer dans une entreprise solide. Avec pas moins de 2000 embauches réalisées en 2017, Leroy Merlin est peut-être votre prochaine cible et nous vous donnons ici les moyens de mettre toutes les chances de votre côté pour vous faire remarquer. A noter que le groupe propriétaire de Leroy Merlin s’appelle Adeo, et compte d’autres enseignes du bricolage, comme Bricoman, Weldom et BricoCenter. Ainsi, vous pouvez viser plus large, et en profiter pour également candidater à ces enseignes, qui ont des besoins de recrutement importants.

Leroy-Merlin recrute très tôt

Dans environ un tiers des offres, il est possible d’intégrer le groupe comme vendeur ou hôte d’accueil. Ces emplois demandent généralement un niveau variant de BEP à Bac +2. Mais sachez que sur le diplôme prime la personnalité du candidat, son comportement et son intérêt pour l’univers dans lequel évolue l’entreprise. La nature des contrats proposés est en moyenne de deux CDI pour un CDD.

Stage et alternance sont également un bon moyen d’intégrer l’entreprise. Les stages concernent pour la plupart des profils dont le niveau varie de Bac +2 à Bac +5, car les missions sont précises : responsable des achats, ingénierie ou encore finance d’entreprise sont au programme. Il ne faut pas hésiter à assister aux forums pour l’apprentissage qu’organise l’entreprise, et également d’aller consulter les offres de stages et d’alternances sur leur site, elles sont normalement toutes intégrées.

Et apprécie les candidats expérimentés 

Parallèlement, les missions de responsable des ventes ou d’un rayon en particulier s’adressent à des profils évoluant de Bac +3 à Bac +5, issus de préférence d’écoles de commerce ou d’ingénierie. C’est ensuite l’expérience qui vient affiner la candidature : il vous faudra au moins un an d’expérience pour manager un petit secteur, et pas moins de cinq pour diriger un des magasins de la firme.

On peut également intégrer Leroy Merlin pour des missions en relation avec le siège (ressources humaines, communication) mais les offres sont plus rares et correspondent à des profils d’au moins Bac +5, et expérimentés (trois à cinq années minimum). Dans les deux cas, les postes à pourvoir sont -sauf quelques exceptions- des CDI.

Un processus de recrutement en trois étapes

Selon le lieu où vous postulez, vous rencontrerez le directeur régional (pour les postes d’encadrement), le DRH du groupe (au siège) ou le directeur du magasin. Dans tous les cas, le processus de recrutement se déroule en trois entretiens : un premier avec votre futur manager, un second avec le responsable des ressources humaines puis enfin, un dernier avec votre futur « N+2 ». Dans certains cas, une mise en situation peut être au programme, soyez donc prêt à un intégrer processus précis et exigeant.

Une culture d’entreprise liée à la mobilité

Leroy Merlin compte environ un tiers de son activité sur le territoire français, ce qui représente 20 000 salariés et surtout 119 magasins auprès desquels postuler. La mobilité régionale est un prérequis pour qui souhaite accéder à des postes d’encadrement. En général, les chefs de rayon et postes de direction restent en moyenne deux ans dans le même magasin, avant de se voir proposé une évolution dans un autre magasin, parfois dans un magasin dans une autre région. Cette mobilité n’est pas forcée, mais vivement encouragée pour qui souhaite faire carrière chez le leader du matériel de bricolage et d’équipements en France.

Leroy Merlin encourage l’expatriation

Mais Leroy Merlin c’est avant tout l’international. En 2017, l’entreprise a généré plus de 75% de ses chiffres d’affaires à l’international, avec une très forte implantation dans les pays d’Europe de l’ouest, également en Europe de l’est, et dans de nombreux pays en fort développement (Russie, Brésil et Chine). Si vous souhaitez vous accomplir au-delà des frontières, le groupe favorise ce genre d’initiative. La condition est la maitrise parfaite d’une langue étrangère bien sûr –au minimum l’anglais, mais il faudra aussi suivre un processus d’intégration à la culture de l’entreprise à l’international pour comprendre les enjeux et être parfaitement opérationnel (à moins d’avoir déjà vécu l’expatriation et si c’est le cas, votre projet intéresse peut-être déjà l’entreprise !).

Leroy Merlin est reconnue pour sa qualité de vie

En 2014 et pour la 10ème année consécutive, Leroy Merlin a été élu à la 6ème position du classement des entreprises où il fait bon travailler. Le classement aurait même été à la première place, si l’on prenant en compte le secteur d’activité (grande distribution), et la taille de l’entreprise (20 collaborateurs). Ce classement est en partie dû à la forte culture d’entreprise, l’attachement des salariés à leur environnement de travail, ainsi que l’autonomie et la responsabilité attribué à chacun des collaborateurs. Par ailleurs, l’entreprise qui favorise la mobilité interne (versus le recrutement extérieur) peut se prévaloir d’un taux de rotation de ses équipes inférieur à la moyenne du secteur d’activité.

Salaires et avantages chez Leroy Merlin

Les salaires d’entrées débutent aux alentours de 16 000€ brut par an pour des postes de caissiers et de manutentionnaires en rayon, auquel s’ajoute des évolutions annuelles en fonction de la performance et de l’ancienneté du salarié. Le salaire pour les cadres (ex: responsable de rayon) débutent à 30 000€ brut par an, et montant au-délà de 50 000€/an pour un directeur de magasin. A ces chiffres, il faut ajouter un intéressement aux résultats particulièrement favorables pour les employés, allant de 2000 à 4000€ par salarié, auquel s’ajoute d’autres primes en fonction de la performance du magasin. Le nombre de jours de congés par an est de 25, auquel s’ajoute quelques jours supplémentaires en fonction de l’ancienneté dans l’entreprise. Également, l’entreprise abonde ses salariés en tickets restaurants, et finance une complémentaire retraite et une mutuelle d’entreprise. Par ailleurs, les salariés peuvent bénéficier de réduction dans leurs magasins, des offres et vacances à des tarifs remisés via le CE, et une participation de l’entreprise aux frais de garde des plus jeunes enfants. Pour apprendre à négocier votre salaire.

Carte des magasins Leroy Merlin en France

Le siège social de Leroy Merlin (Adeo) est basé à Lezennes, dans le Nord, à quelques kilomètres de Lille. Ainsi, si vous cherchez un poste en central, et en direction du groupe, vous aurez probablement à devoir rejoindre les Hauts-de-France, afin de vous faire embaucher, sauf, si vous décidez de choisir l’expatriation. Néanmoins, cette deuxième option est plus généralement envisageable après une première expérience en France. Nous détaillons ensuite dans les deux cartes ci-dessous (tirées du site officiel) la répartition et les possibilités de postes en magasin, à la fois en Ile de France, et dans le reste de la métropole. Il faut noter qu’il existe deux magasins sur l’Ile de la réunion, donc si vous envisagez d’aller habiter au soleil, voilà une option à envisager. La mobilité étant fortement encouragée dans le groupe, soyez prêt à déménager tous les 3/5 ans, si vous voulez faire une carrière au plus haut niveau, au sein du groupe Adeo.

Carte des magasins Leroy Merlin en Ile de France 

Image result for carte magasin leroy merlin

Carte des magasins Leroy Merlin en France Métropolitaine

Offres d’emplois Leroy Merlin

Les offres d’emplois de Leroy Merlin sont disponibles sur une plate-forme dédiée. A l’heure où nous écrivons ces lignes, 159 offres d’emplois sont disponibles, cependant elle ne recouvre pas la réalité du recrutement de l’entreprise. Leroy Merlin fait en effet appel ponctuellement à des sociétés d’intérim, en fonction des pics d’activités, et diffuse également des annonces directement dans ses magasins pour des postes de manutentionnaire ou d’équipiers de rayon, ou encore diffuse des offres d’emplois dans des journaux locaux d’offres d’emplois. Enfin, sachez que pour intégrer le siège, la porte royale reste une expérience de quelques années en magasins, afin de s’aguerrir avant de prétendre à une poste de direction.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur chez Leroy Merlin, vous pouvez envisager de candidater chez d’autres acteurs de l’univers du bricolage, du jardin et de la maison. Par exemple, Castorama, dont le monde de recrutement, et les compétences attendues sont relativement proches.

A détailler dans les commentaires : Et vous, quels sont vos conseils pour réussir le processus de recrutement chez Leroy Merlin ?

4 réflexions sur “9 secrets sur la politique de recrutement de Leroy Merlin”

  1. Bonjour. J ai posé ma candidature chez Leroy merlin : plusieurs tests ont été faits . Celui de la tortue qui est invisible sur le pc portable. L autre en vidéo que je n ai pu réaliser car smartphone peu puissant et pc portable aussi. Quel dommage. Il faut revoir les méthodes de recrutement…

  2. Bonjour, je pense que c’est plutôt à toi de revoir ton matériel ou bien d’aller en cyber. J’ai fait le processus de recrutement en ligne avec des vidéo de 1min à produire, puis entretien avec la Resp de secteur puis DRH et enfin directeur de magasin.

    1. Bonjour, jai également un entretien avec leroy merlin la semaine prochaine. J’aimerais savoir comment le tien s’est déroulé. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *