6 secrets sur la politique de recrutement de Coca-Cola

6 secrets sur la politique de recrutement de Coca-Cola

Coca-Cola – Recrutement, Métiers, Salaires & Offres d’Emplois.

Avec près de 38 milliards d’euros de chiffre d’affaires et une implantation répartie dans près de 200 pays à travers le monde, le groupe Coca-Cola fait partie des entreprises qui attirent le plus de nouveaux candidats à l’embauche chaque année. Présent en France au travers de cinq sites de production et employant près de 2600 collaborateurs, Coca-Cola travaille en permanence à l’amélioration de ses produits et services auprès des quelques 400 000 points de ventes répartis sur le territoire national. Par ailleurs, et en fonction des controverses sur le sucre, Coca-Cola est en train de développer de nouveaux marchés, dont l’eau minérale, avec des lancements dans de nombreux pays. Si vivre l’aventure Coca-Cola est votre objectif, voici quatre conseils pour mieux connaitre l’entreprise et accroitre vos chances d’y être recruté.

Production et vente : fers de lance de l’emploi

Ce sont aujourd’hui 40% des effectifs de Coca-Cola qui travaillent sur le terrain pour l’amélioration du service de l’entreprise auprès de ses clients. Les produits de la marque jouissent encore d’une grande marge de progression (avec notamment le segment des boissons « diètes » comme Coca-Cola Life) : commerciaux, chargés de projets business, superviseurs pour les nouvelles implantations ou encore chargés du développement e-commerce sont les personnes attendues par Coca-Cola.

L’entreprise affecte 44% de sa masse salariale en France sur ses cinq sites de production (importants car 90% du produit consommé en France y est développé) et avec 400 000 points de vente à approvisionner, le groupe attend des collaborateurs particulièrement efficaces. Chefs d’équipe en production, chargés de la planification de la distribution ou encore contrôleurs qualité sont des métiers présents chez Coca-Cola.

De l’importance du diplôme

Coca-Cola offre de nombreuses opportunités pour faire valoir vos compétences et demande donc en contrepartie que vous soyez capable de produire un CV costaud. D’un Bac +3 avec expérience pour un commercial à Bac +5 d’une très bonne école de commerce pour un chargé de projet (de type ESSEC, HEC), les emplois ouverts du côté de la vente offrent généralement d’excellentes perspectives. L’employeur attend naturellement des capacités dans la gestion d’équipes de 10 personnes ou plus et la capacité à appréhender des situations difficiles.

La partie production cible en particulier les diplômés des écoles d’ingénierie dans des domaines comme l’agro-alimentaire ou encore les systèmes automatisés. Le groupe est également présent dans le domaine du recyclage avec des co-entreprises telles qu’Infinéo et s’attachera donc ici aussi les services d’ingénieurs.

Des opportunités d’emploi dans toute l’Europe et au-delà

Avec cinq sites de production en France et une répartition géographique équilibrée (région parisienne, Nord, Bouches-du-Rhône et Midi-Pyrénées), Coca-Cola laisse en quelques sortes « le choix de la cible ». Les opportunités sont également très nombreuses dans le reste de l’Europe, particulièrement au Royaume-Uni et surtout en Allemagne, premier pays du continent en termes de chiffre de ventes. L’entreprise favorise les mutations entre ses différentes filiales européennes, et cette mobilité est d’ailleurs un avantage pour les candidats à l’évolution verticale au sein du groupe.

Soyez ouvert et international !

Difficile de postuler dans l’entreprise qui est probablement la plus largement implantée dans le monde sans travailler soi-même quelques points essentiels pour s’internationaliser. Parler l’anglais en est un. Certains emplois peuvent vous amener à vous déplacer en Europe ou à recevoir des informations en anglais. Et compte tenu de l’importance du marché allemand, travailler la langue peut également s’avérer payant.

Et bien sûr, sachez que vous avez à faire à une entreprise qui prône les valeurs d’égalité et de lutte contre la discrimination : à vous de partager cela et de l’appliquer dans votre façon d’être comme dans votre travail. L’entreprise est d’ailleurs signataire d’une charte de la diversité qui encourage le recrutement en fonction des compétences, et non en fonction des appartenances à des minorités.

Offres d’emplois Coca-Cola

L’entreprise possède une plate-forme emploi, interface privilégiée pour soumettre votre candidature. Parallèlement, l’entreprise est massivement représentée dans les salons des grandes écoles de commerce, mais surtout d’ingénieries. L’occasion d’une rencontre privilégiée avec un salarié de l’entreprise, et d’obtenir des précieux retours sur les possibilités offertes, et la qualité de vie dans l’entreprise. Enfin, et pour les compétences rares à staffer, l’entreprise dispose d’un cabinet de chasse interne, en mesure de dénicher les talents nécessaires à son développement. L’occasion pour les heureux élus de négocier un package salariale -en augmentation vis à vis du poste précédemment occupé.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires, ou de poser des questions, si vous en avez au sujet du recrutement chez Coca-Cola

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